La Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (Fnaut) a été créée en 1978. Elle rassemble aujourd’hui 160 associations implantées dans toutes les régions françaises.
Association de consommateurs agréée
La Fnaut conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport.
Groupe de pression d’intérêt général, la Fnaut s’efforce d’infléchir la politique des transports et de l’aménagement du territoire.
Nos objectifs
La Fnaut s’est constituée sur la base de deux objectifs complémentaires :
Des transports responsables
Promouvoir une politique des transports de personnes et de marchandises compatible avec un développement soutenableDes transports accessibles
Faciliter les déplacements de tous, en particulier des personnes non motoriséesLa Fnaut rassemble des associations très diverses qui partagent une même vision de la politique des transports.
piétons / cyclistes / handicapés / familles de victimes d’accidents de la route / usagers des transports collectifs urbains / ferroviaires et routiers / citadins et riverains des corridors de transit confrontés aux nuisances de la circulation routière / citoyens soucieux d’environnement global et d’aménagement du territoire
Nos revendications
- Le droit au transport public pour tous : urbains et ruraux, valides et personnes handicapées ou à mobilité réduite. Priorité au service public sur la rentabilité commerciale, tarification modérée. Fiabilité, confort et sécurité.
- Des déplacements sûrs et agréables pour les piétons, les cyclistes urbains, les randonneurs pédestres et les cyclotouristes.
- La diminution de la violence routière.
- La protection du cadre de vie quotidien et de la santé des citadins et riverains des corridors de circulation interurbaine et des aéroports.
- La protection de l’environnement rural et naturel, la réduction de l’effet de serre.
- La réduction des coûts économiques (gaspillages de temps, d’espace et d’énergie), écologiques (nuisances locales, atteintes à l’environnement) et sociaux (accidents, atteintes à la santé) des déplacements. La rationalisation des dépenses publiques.
Nos propositions
Il faut offrir au public et aux entreprises des alternatives crédibles à l’usage excessif et irrationnel des voitures, camions et avions : les moyens techniques sont disponibles.
En ville
Rendre à l'automobile un rôle accessoire
En redistribuant les crédits publics et l’espace disponible sur la voirie au bénéfice des piétons, des cyclistes et des transports collectifs ; intensifier les dessertes par autobus ; créer des zones 30 dans les quartiers résidentiels ; limiter le stationnement central de longue durée lié aux déplacements domicile-travail.
En agglomération
Développer les transports ferroviaires
Train de banlieue, métro, tramway, train-tramway… offrent une forte capacité et permettent de structurer l’espace urbain, en particulier en périphérie.
Longue distance
Donner la priorité au rail et à la voie d’eau
Pour les déplacements interurbains de personnes et pour les déplacements de marchandises à longue distance. Le rail doit constituer l’ossature autour de laquelle s’articulent les autres modes de transport : toutes ses composantes doivent être développées.
Pour une complémentarité des modes de transport
Pour la Fnaut, chaque mode de transport doit rester dans son créneau de pertinence technique, économique et environnementale.
Une réorientation profonde de la politique des transports est nécessaire
Il faut offrir au public et aux entreprises des alternatives crédibles à l’usage excessif et irrationnel des voitures, camions et avions : les moyens techniques sont disponibles.
Tarification
Prise en compte des coûts externes
La tarification d’usage et les choix en matière d’investissements doivent tenir compte des coûts externes des différents modes de transport : coûts de congestion, accidents, bruit et pollution de l’air.
Politique
Diminution des besoins de transports
Les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire, la fiscalité et les tarifications doivent favoriser un rôle accru des transports collectifs urbains, des « modes doux » et des transports ferroviaires et par voie d’eau.
Politique
Démocratisation de la politique des transports
Enfin la politique des transports doit être démocratisée : les choix (infrastructures, exploitation, tarifications) doivent être plus transparents, les usagers et le public doivent y être associés.
Nos statuts et notre règlement
Cliquez ci-dessous pour consulter nos statuts et notre règlement intérieur :
Statuts et règlement intérieur de la Fnaut (pdf)