Depuis quelques semaines, les “Ouigo Train Classique” qui reliaient Paris à Lyon, en passant par les gares de Dijon, de Chalon-sur-Saône et de Mâcon, ont été supprimés. À cela, plusieurs explications sont possibles.
« Savez-vous si la gare de Dijon a été purement et simple‐ ment supprimée du programme “Ouigo Train Classique ? »
En ce début de nouvelle année, Thomas Brunel, 32 ans, un lecteur habitant Quetigny, s’est ému que sur le site internet officiel de Ouigo il ne soit plus possible de réserver, au départ de Dijon, un de ces trains lents à prix réduit. « La capitale bourguignonne n’est plus dans la liste des destinations possibles ! », a remarqué Thomas Brunel. « Or, il n’y a eu aucune communication à ce sujet à ma connaissance… ».
Pas assez rentables ?
Ce jeudi matin, nous avons pu vérifier l’information. « Les “Ouigo Train Classique” qui desservaient Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon ont été supprimés aux alentours du 10-11 décembre », a expliqué par téléphone Cédric Journeau, le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) de Bourgogne-Franche-Comté (BFC).
Officiellement, ils auraient été supprimés par manque de rentabilité. Il faut aussi noter qu’en 2025, de nombreux travaux se poursuivront sur l’axe où circulaient ces trains.
Le représentant des usagers dit n’avoir « aucune certitude » concernant un éventuel retour de ces trains en 2026.
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Article paru dans Le Bien public, par Vincent Lindeneher