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Position Fnaut sur le vélo dans les mobilités

14 Mar 2023

Après plusieurs décennies de déclin, le vélo est de nouveau valorisé comme mobilité active, pour les déplacements courts aussi bien que pour le tourisme de randonnée sur de plus longues distances. Sans doute s’agit-il d’ailleurs de la machine la plus performante jamais inventée, qui multiplie par quatre les possibilités du piéton sans aucune consommation d’énergie extérieure… l’invention du « piéton augmenté » si l’on peut dire.

Distinguons tout de suite le vélo moyen de transport au quotidien, dont il est question dans cette fiche, du cyclisme, qui est un sport d’endurance nécessitant des efforts : on ne fait pas une course cycliste en allant au travail à vélo.

En France le « tout-automobile » a failli faire disparaître le vélo. Des pays d’Europe du Nord plus clairvoyants ont, dès le choc pétrolier de 1974, inversé la tendance, notamment les Pays Bas, puis l’Allemagne et d’autres, qui ont désormais quelques dizaines d’années d’avance.

L’automobile s’est développée car elle a bénéficié de tout un « système routier » favorable : des véhicules certes, mais aussi des infrastructures, des bonus divers, des lobbys puissants, une signalétique uniforme et performante, des services multiples (guides touristiques, cartes, assurances, dépannages, etc…). Pour se développer le vélo a lui aussi besoin d’un « système vélo » intégré avec des infrastructures, une signalétique, des stationnements, des services (vélostations, dépannages, etc…).

Livre blanc FUB – Fnaut vélos et transports collectifs (pdf)

Télécharger la position Fnaut sur le vélo dans les mobilités (pdf)

Note de position FUB – Fnaut Vélo et SERM – mai 2023 (pdf)

Contacts presse :

  • Bruno Gazeau, président de la Fnaut – 06 76 73 31 09
  • Gilles Laurent, Président de la Fnaut Hauts-de-France gilles.laurent@fnaut.fr – 06 01 88 97 19