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Mobilité durable en Europe : des avancées majeures !

27 Jan 2025

Entre investissements massifs pour la mobilité durable, interdictions publicitaires innovantes et succès des abonnements éco-responsables, l’Europe accélère sa transition vers des transports plus verts et accessibles à tous.

276 millions € de fonds européens pour la Métropole européenne de Lille

La Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) vont contribuer au développement de la mobilité durable dans la métropole du Nord, la BEI avec un « crédit vert » de 245 millions € et la Commission par une subvention de 31,5 millions dans le cadre du « Pacte Vert ».

Cette opération correspond au programme de soutien aux régions particulièrement touchées par la transition énergétique et est destinée au développement des transports publics et des pistes cyclables. Le premier volet prévoit le renouvellement du parc de véhicules avec l’acquisition de 30 trams et de 42 autobus propres, ainsi que la modernisation des dépôts et stations.

Le projet comprend également la réalisation de 220 km de pistes cyclables d’ici 2027, la création d’une ligne d’autobus à haut niveau de service et l’aménagement d’une plateforme d’échange intermodale. L’objectif de l’opération : réduire à 40% la part de la voiture dans les déplacements métropolitains en 2035.

Dans le cadre du « Pacte Vert », la BEI prévoit un soutien financier au secteur public européen de 6 à 8 milliards € de prêts, tandis que la Commission consacrera 1,3 milliard de subventions en soutien à la transition écologique, de manière à aider les collectivités à atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030.

La ville de La Haye prohibe la publicité des mobilités nuisibles au climat

Depuis le 1 janvier 2025, toute réclame pour les énergies fossiles est interdite dans la capitale des Pays Bas. Elle compte ainsi contribuer à la protection du climat, même cette mesure reste symbolique; la municipalité en escompte toutefois un effet semblable à l’interdiction de la promotion du tabac. Sont ainsi interdites aux arrêts des transports publics et dans les gares les affiches publicitaires pour les voyages en avion, les croisières, les énergies fossiles et les moteurs à combustion. Amsterdam et Utrecht envisagent de faire de même.

Autriche : 3 ans de « Klima Ticket »

Trois ans après son introduction le 26 octobre 2021, 300 000 Klima Tickets annuels nationaux et 600 000 Klima Tickets annuels régionaux ont été vendus, chiffres bien supérieurs aux 100 000 escomptés au départ. Si l’on y ajoute les 900 000 titulaires de l’abonnement annuel à Vienne et sa région et les 600.000 abonnements annuels scolaires, on arrive ainsi au chiffre de 2,3 millions d’abonnements annuels détenus en Autriche, qui compte 9,2 millions d’habitants.

Vendu au prix de 1 179,30€ (98€/mois) depuis le 1er janvier 2025, le Klima Ticket annuel donne droit au transport sur toutes les lignes

régulières de transport public exploitées par les entreprises publiques et privées urbaines, régionales et nationales, à l’exception des services touristiques et des services librement organisés. Il est proposé à un tarif réduit pour les moins de 25 ans, les plus de 65 ans et les personnes handicapées. Depuis le ler juillet 2024, les jeunes âgés de 18 ans à partir du 1° janvier 2024 bénéficient d’un Klima Ticket gratuit pendant un an.

Les employeurs peuvent l’acquérir pour leurs salariés moyennant défiscalisation, ou le leur rembourser. A côté du Klima Ticket national valable dans tout le pays, les Länder peuvent introduite un Klima Ticket régional valable sur leur territoire, ou créer un titre commun avec un Land voisin.

Les premières études montrent un transfert modal en faveur des transports publics qui reste à mesurer avec précision. Ce transfert modal va de pair avec la densité élevée de population et la fréquence de desserte, et le succès du Klima Ticket est important dans les grandes agglomérations, en particulier dans les Länder de Vienne et de Basse-Autriche. A noter que le succès du Klima Ticket a été fatal aux lignes autrichiennes de Flixbus, qui n’en exploite plus que deux à ce jour.

Le « Deutschland Ticket » sécurisé pour 2025

Le Bundestag a inscrit au budget 2025 la prise en charge du surcoût du « Deutschland Ticket » (DT), ce qui devrait  sécuriser l’abonnement unique national jusqu’au 31 décembre de cette année. Ceci à la grande satisfaction de ses 13,5 millions d’utilisateurs en moyenne mensuelle, dont 1,8 million en « Job Ticket » pris en charge par l’employeur et 1,05 million en « Semester Ticket» pour étudiants. Les 49 € mensuels sont passés à 58 € au ler janvier 2025. Le suivi du DT montre que 75% des titulaires souhaitent l’utiliser sur le long terme, 98% s’en déclarent satisfaits et 80% en recommandent l’utilisation.

La répartition des ventes du DT entre les personnes aux revenus modestes (54 %) et celles plus aisées (46 %) indique que l’attractivité de l’abonnement national touche l’ensemble des catégories de la population. La prochaine étape politique, qui n’est pas encore acquise, consisterait à pérenniser le DT en incluant ce 1,5 milliard € dans le dispositif financier de la loi de régionalisation ferroviaire, qui pré-voit, depuis l’ouverture des transports ferroviaires régionaux à la concurrence régulée, une contribution de l’Etat fédéral aux Länder d’un peu plus de 8 milliards €/an destinée au financement de leur fonctionnement.

Article intégral

Article paru dans Fnaut Infos n°311, rédigé par Michel Quidort