Nos actualités

Métro lillois à l’arrêt : « Trop, c’est trop » pour les usagers

27 Mai 2025

Gilles Laurent, le président Fédération National des Associations d’Usagers des Transports Hauts-de-France dénonce la nouvelle panne qui a touché les deux lignes du métro et réclame de nouvelles compensations pour les usagers.

Trois incidents qui n’ont rien à voir les uns avec les autres : un défaut technique, une immobilisation des rames, et un incident lié au rodage du nouveau pilote automatique de la ligne 1 du métro. C’est la liste qu’Ilévia établit des trois événements qui ont paralysé la ligne 1 du métro de Lille une bonne partie de l’après-midi et de la soirée de samedi, pénalisant la Marche des fiertés qui se déroulait à Lille et les dizaines de milliers de spectateurs du concert de Bruce Springsteen à la Décathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Ilévia dit avoir pleinement conscience de la gêne occasionnée et renouvelle ses excuses. Insufissant aux yeux de Gilles Laurent, le président de la FNAUT Hauts-de-France.

Ici Nord : Quelle est votre réaction après ces pannes survenues samedi?

Gilles Laurent: On a déjà supporté tout le deuxième semestre 2024 et le début de cette année avec des pannes à répétition. Il y a dix jours, on a déjà eu 48 h de panne sur la ligne 1. J’admets que ça n’est pas facile de trouver les pannes, mais quand même, 48 h c’est du jamais vu! Et puis là,  il y a à nouveau plusieurs heures de pannes pour une rame en panne. Et ça, je ne le comprends pas. Le dépannage d’une rame dans un tunnel, c’est un scénario qui est prévu, on sait comment faire. Je ne mets pas en doute que les équipes de dépannage ont certainement fait leur maximum. Mais quand même! C’est un incident qui peut arriver, on sait le gérer.  Donc je ne comprends pas pourquoi la mise en application concrète  demande des heures et des heures et des heures alors que a priori, il suffit, si je puis dire, de pousser la rame en panne pour qu’elle dégage le tunnel.

Qu’attendez-vous comme geste de la part d’Ilévia et de la MEL?

Nous allons demander une nouvelle indemnisation pour les usagers. Il y a déjà eu un geste fait par la MEL au titre des problèmes de 2024. Mais là, il va falloir faire un nouveau geste.  L’indemnisation, je dirais que c’est un peu le minimum. Mais ce qu’on attend de la part d’Ilévia et de la MEL, c’est d’expliquer les causes et pourquoi ça prend autant de temps à être résolu. Et les excuses, ça, on les a déjà à chaque fois qu’il y a une panne quelque part. Mais aujourd’hui, il n’y a pas d’explication. Vous voyez, on dit « bah voilà, on a mis des bus relais à votre disposition » comme si c’était un cadeau et puis débrouillez vous avec ça, quoi. Donc, ce n’est pas du tout satisfaisant.

Quelles sont les conséquences à long terme de ces pannes à répétition?

Le plus grave dans cette affaire, c’est le manque de confiance dans l’usage du métro. C’est évident qu’aucune indemnité ne va compenser les  pertes engendrées par ces pannes. Quelqu’un qui rate son train, il faut qu’il rachète un nouveau billet. Quelqu’un qui rate un examen, un entretien d’embauche, ça peut être très grave pour lui aussi. Ce n’est pas une petite compensation sur le prix de l’abonnement qui va pouvoir remédier à ça. Donc il y a un manque de confiance totale chaque fois qu’on vient à une échéance importante, un rendez vous en train à prendre et autres, on se demande vraiment si le métro, c’est le meilleur moyen d’y aller.

Interview intégrale (pdf)

Article paru sur France Bleu Nord, par Odile Senellart