Engagée de longue date dans la défense des trains Intercités, la Fnaut vient de publier un manifeste rassemblant son analyse des besoins des voyageurs et ses propositions.
Ce document s’adresse principalement aux parlementaires, aux élus territoriaux et aux membres de la commission Duron chargés d’une réflexion sur l’avenir des trains Intercités.
Les propositions de la Fnaut sont regroupées en 6 points.
1. Répondre aux besoins de déplacements : les trains Intercités doivent faire partie de l’offre globale de mobilité, ils sont un outil indispensable à l’aménagement du territoire, en particulier pour la desserte des villes moyennes et des axes transversaux.
2. Concevoir des dessertes adaptées aux besoins de déplacements : il faut valoriser l’accessibilité des villes de province, le maillage national du réseau, les relations de cabotage, les trains de nuit et revaloriser les relations parallèles aux LGV et les relations internationales.
3. Réinventer les méthodes d’exploitation : il faut développer le cadencement pour pallier les faibles vitesses sur les courtes distances, développer des compositions modulables et des relations directes, améliorer les modalités de correspondances, développer les services à bord.
4. Simplifier les méthodes de commercialisation : il est nécessaire de modérer la tarification, d’homogénéiser les modes de distribution, de généraliser la réservation facultative.
5. Clarifier les responsabilités de l’Etat et des Régions : il s’agit d’assurer le rôle de l’État pour la définition du réseau ferroviaire national, et de reconstituer le réseau Intercités à l’échelle nationale.
6. Pérenniser les financements des trains Intercités : il est indispensable de garantir le mécanisme de financement intermodal des trains Intercités, de garantir des ressources pour le gestionnaire de l’infrastructure, de passer d’une logique de régression à une logique de productivité, enfin de développer une exploitation par délégation de service public.
Des encarts complémentaires approfondissent des points spécifiques : enjeux environnementaux, concertation avec les usagers, matériel roulant, élaboration du schéma national des services ferroviaires prévu par la loi du 4 août 2014, complémentarité train-autocar.
Deux cartes présentent le réseau des relations Intercités souhaité par la Fnaut.