Le réseau de tramway de Strasbourg, mis en service dans sa version moderne en 1994, est l’un des plus étendus de France et le troisième plus fréquenté, derrière les lignes d’Île-de-France et le réseau de Lyon. Ce bon classement va perdurer grâce au dynamisme de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et de sa société publique locale, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Point d’étape sur les deux prolongements engagés ainsi que sur le matériel roulant.
Les prolongements Le grand projet du moment est l’arrivée du tramway au nord de l’EMS, à Schiltigheim et Bischheim, aujourd’hui péniblement desservis par les lignes de bus Chron’hop C 3 et C 9. C’est la ligne C qui assurera le service, délaissant son terminus actuel de Gare-Centrale pour partir vers le nord après la station Faubourg-de-Saverne. De là, la ligne remontera le boulevard Wilson pour desservir l’arrêt éponyme, puis fera un crochet par Place-de-Haguenau avant de remonter plein nord, pour effectuer son terminus à Bischheim-Poincaré. Elle desservira entre-temps quatre arrêts le long de la route du Général-de-Gaulle et de la route de Brumath.
Ce prolongement entraînera une refonte des lignes CTS : la ligne C sera donc terminus Bischheim-Poincaré au lieu de Gare-Centrale. La ligne E, arrivant de Campus-d’Illkirch au sud, ne remontera plus jusqu’à Wacken et Robertsau-L’Escale mais fera son terminus nord à Gare-Centrale via République et un nouveau tronçon construit avenue des Vosges. La desserte de la branche Wacken-Robertsau-L’Escale sera reprise par une nouvelle ligne H, qui fera également son terminus à la Gare-Centrale via l’avenue des Vosges (la ligne H étant aujourd’hui une ligne de bus à haut niveau de service [BHNS], qui sera donc remplacée par le tram).
L’enquête publique concernant ce prolongement s’est déroulée du 9 septembre au 18 octobre 2024. 14 permanences et trois réunions publiques ont ainsi été organisées par l’EMS, afin de recueillir les différents avis des habitants.
Le projet est chiffré à 268 millions d’euros (y compris le matériel roulant, voir plus loin), répartis entre la CTS (49,81 %), l’EMS (47,57 %) et les communes de Stras bourg, Bischheim et Schiltigheim (2,62 %). Le début des travaux est planifié pour 2025, avec une mise en service prévue en 2027.
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Article publié dans Rail Passion n°326, écrit par Thibault Macé (ARDSL et Conseil national Fnaut)
Crédit image : Marc Debrincat