Des trains saturés en Auvergne Rhône Alpes
Aujourd’hui, les usagers constatent que les trains régionaux sont saturés avec des compositions réduites ou inadaptées. Et le trafic augmente et la situation s’aggrave encore cet automne.
Plusieurs exemples ont été médiatisés, comme des malaises d’usagers en raison de l’entassement dans les trains sur la ligne Lyon – Bourg-en-Bresse, des compositions réduites sur la ligne Lyon – Grenoble, des compositions inadaptées sur les lignes Lyon – Valence, Lyon – Genève, Lyon – Annecy ou encore le Léman Express sur lesquelles les usagers se plaignent de « voyager comme du bétail ».
Une situation qui ne date pas d’aujourd’hui
Depuis plusieurs années, la Fnaut AuRA et ses associations locales alertent sur la situation que subissent les usagers sur du TER ou du Léman Express avec des trains trop courts, ce qui entraîne des surcharges pénibles, voire l’impossibilité de monter dans le train.
A chaque crise, SNCF Voyageurs explique que la situation est conjoncturelle et est liée à des immobilisations pour pannes, mise au point de nouveaux matériel, réparations pour accidents, feuilles mortes sur les voies…
Ces causes se répètent encore aujourd’hui. Mais la situation est encore plus dégradée avec un manque de personnel, la radiation prématurée des rames anciennes de type Z2, qui circulaient autour de Chambéry et les opérations mi- vie du parc acquis dans les années 2000. Le nombre de trains disponible diminue, alors que la fréquentation repart à la hausse.
Pour la Fnaut AuRA, cette situation n’est pas conjoncturelle mais structurelle dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, région très dynamique avec des réseaux TER et Léman Express, qui sont des alternatives majeures à la voiture.
La Région ne peut laisser seule SNCF Voyageurs face à cette situation
La Région rejette la responsabilité de cette situation sur SNCF Voyageurs, qui a des progrès à faire pour diminuer les retards et les pannes. SNCF Voyageurs doit assurer l’intégralité du plan de transport avec des rames de capacité suffisante. Elle le fait avec le matériel mis à disposition par la Région. Et visiblement, il n’y en pas assez !
La Région a bien commandé (trop tardivement) 19 nouvelles rames qui arriveront à partir de fin 2023. Mais pour la Fnaut AuRA, le compte n’y est pas, compte tenu des difficultés et du cadencement à renforcer.
La Région doit réagir maintenant en louant du matériel à d’autres Régions et lançant au plus vite une nouvelle commande de trains.
Les trains TER et Léman Express, un mode de transports d’avenir
Cette situation montre d’ailleurs que les trains TER et Léman Express répondent à un vrai besoin et sont un succès, en transportant plus de 200 000 personnes par jour. Ils répondent à une demande de transports respectueux de l’environnement.
Face au changement climatique, la Fnaut AuRA milite pour le développement du train qui présente une vraie alternative aux encombrements routiers et une solution pour réduire la pollution atmosphérique.
Les usagers attendent des décisions : l’achat de rames de très grande capacité pour les lignes les plus importantes, des compositions doublées pour accueillir l’ensemble des usagers.