Nos actualités

Les tarifs des TER Hauts-de-France augmentent pour tous les voyageurs

20 Fév 2025

Dès le 20 février 2025, le prix des billets des TER va augmenter pour tous les usagers, qu’ils soient abonnés ou voyageurs occasionnels. C’est la deuxième hausse des tarifs des trains régionaux dans les Hauts-de-France en deux ans. La Région justifie son choix.

À compter du 20 février, les billets de train régionaux coûteront plus cher pour tous les usagers des Hauts-de-France, qu’ils soient abonnés ou utilisateurs ponctuels. En revanche, l’augmentation ne sera pas la même pour tout le monde. Les voyageurs occasionnels devront payer leurs trajets 5,5 % de plus alors que les abonnés ne percevront qu’une hausse d’1,9 % et les étudiants 1 %. Après une première hausse des tarifs en 2024, cette nouvelle grille tarifaire a été votée le 30 janvier par les élus de la région Hauts-de-France.

Une augmentation liée à l’inflation

De leur côté, les associations d’usagers ne semblent pas s’alarmer.

C’est vrai qu’il aurait déjà pu y avoir des hausses avant ça, mais comme il y avait la mauvaise qualité service il y a deux ans, ça n’avait pas eu lieu. Donc non, ce n’est pas non plus complètement aberrant

admet Gilles Laurent, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) pour les Hauts-de-France.

Des solutions pour l’éviter ?

S’il admet que la hausse n’est pas injustifiée, le président de la FNAUT estime qu’elle aurait pu être évitée. « La loi prévoit pour le budget 2025 que les régions puissent bénéficier du versement mobilité à hauteur de 0,15 % de la masse salariale des entreprises. Et le président de la région Hauts-de-France a décidé de ne pas utiliser cette possibilité« , explique-t-il.

Xavier Bertrand aurait privilégié les entreprises aux dépens des usagers selon lui. « Ça aurait fait quelques dizaines de millions par an en plus dans le budget régional au niveau des transports. Ça peut toujours être utile, pour limiter la hausse des tarifs par exemple. Mais ça n’a pas été utilisé« , conclut-il.

Article intégral

Article France 3 NpdC, rédigé par Inès Messaï