Depuis le 1er novembre, la SNCF a diminué les jours d’ouverture des gares et des guichets attenants dans 87 gares des Hauts-de-France. Si cette réorganisation ne touche pas la majorité des usagers, certaines catégories de population, en particulier les personnes âgées, y sont confrontées.
Il est à peine 7 h et les quais de la gare de Don-Sainghin commencent déjà à se remplir. Le TER de 6 h 42 pour Lille-Flandres vient d’arriver et les usagers montent pour aller travailler ou étudier dans la métropole.
Un mardi comme tous les autres, mais un détail attire l’attention : la gare située dans les Weppes est fermée. Elle subit, comme 86 autres stations des Hauts-de-France, une réduction de jours d’ouverture de ses guichets et d’horaires depuis le 1 er novembre. Pour Don-Sainghin, les clients de la SNCF ne trouvent désormais portes ouvertes que le lundi, mercredi et vendredi de 6 h à 13 h.
Pour Gilles Laurent, président de la Fédération nationale des associations d’usage des transports Fnaut des Hauts-de-France :
des solutions existent pour les 10 à 15 % de clients obligés de faire appel à quelqu’un !
comme la possibilité d’acheter des titres physiques dans les commerces à proximité des gares ou auprès des contrôleurs de train directement.
Position Fnaut sur le thème : https://www.fnaut.fr/fermetures-des-guichets/
