La liste concerne les fermetures au sens de l’arrêt des services de transport ferroviaire de voyageurs par SNCF Mobilités pour une période de temps non définie (ou mal, ou lointaine…).
Elle ne doit pas se confondre avec la fermeture d’une ligne : décision administrative qui concerne l’infrastructure prise par SNCF Réseau sur la base de l’article 22 du décret n° 97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau.
Depuis 2011, les lignes suivantes ont été fermées au trafic voyageur :
2011
Avallon-Autun (87 km)
Sarreguemines-Bitche (39 km)
2012
Alès-Bessèges (30 km)
2013
Verdun-Saint Hilaire-au-Temple (90 km)
2014
Ussel-Laqueuille (40 km)
Montréjeau-Gourdan-Polignan – Luchon (36 km)
2015
Villeneuve d’Ascq – Orchies (19 km)
Laqueuille – Le Mont-Dore (14 km)
2016
La Ferté-Milon – Fismes (39 km)
Thiers – Montbrison (66 km)
Thionville – Bouzonvillle (36 km)
Etang-sur-Arroux – Autun (15 km – reprise du trafic au 10 décembre 2017)
Pont-Saint-Vincent – Merrey (111 km)
2017
Saint-Pol-sur-Ternoise – Etaples (61 km – jusqu’à fin 2020)
Oyonnax – Saint-Claude (31 km)
Séverac-le-Château – Rodez (45 km)
Meyrargues – Pertuis (7 km – jusqu’à fin 2021)
Serqueux-Gisors (50 km – jusqu’à l’été 2020)
2018
Limoux-Quillan (28 km)
Abbeville – Le Tréport (37 km)
Abancourt – Le Tréport (57 km – jusqu’à fin 2019)
Kalhausen – Sarre-Union (17 km)
Morlaix – Roscoff (28 km)
Objat-Saint-Yriex (42 km ; à partir du 9 décembre 2018, à confirmer)
Arches – Saint-Dié (49 km ; à partir du 9 décembre 2018, à confirmer)
A suivre
Réouvertures
de Villefranche-Vernet-les-Bains à Perpignan (accident PN de Millas)
de Retiers à Châteaubriant jusqu’au 28 août 2018 pour travaux de voirie
de Limoges-Angoulême (de Saillat à Angoulême)
de Chambéry à Saint-André-le-Gaz (9 septembre 2018)
virgule de Sablé
de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Avenir incertain
Lille-Commines
restes de l’étoile de Saint-Pol-sur-Ternoise.
Total fermé depuis 2011 à ce jour : 968 km (incluant les lignes suspendues dont la date de réouverture prévue est indiquée, mais pas les lignes dont la fermeture est indiquée comme « à confirmer ») ni les lignes « à suivre », ni, évidemment les lignes dont le trafic a repris.