À l’occasion du trentième anniversaire de sa création, l’association Périgord Rail plus, adhérente de la Fnaut, a organisé une conférence – débat le samedi 19 octobre 2024 en Dordogne, au Buisson de Cadouin.
Cette rencontre au programme très ambitieux présentant différentes expériences et projets innovants sur le ferroviaire, a rencontré un vif succès puisque plus de cent personnes se sont pressées dans la salle de conférence. Plusieurs personnalités locales, départementales et régionales étaient présentes et ont pris la parole, témoignant ainsi du rôle essentiel de l’association.
La séance a été ouverte par le président de Périgord Rail Plus, Jean-François Martinet, qui a rappelé l’historique de l’association et les combats qu’elle a menés. Madame Claudine Le Barbier, membre fondateur, ancienne maire de Belvès et ancienne conseillère régionale a eu ensuite des propos très marquants sur la situation de l’époque : « La bataille pour le train a été rude, c’était David contre Goliath. Il y avait peu de soutien officiel, la doctrine de l’époque était : hors TGV, point de salut ! Heureusement la population et certains élus se sont mobilisés et nous avons sauvé le train en Périgord même si nous avons perdu la bataille du train de nuit. »
Un combat historique pour le train en Périgord
Lors de la mise en place du service voyageurs TER 1994/1995, les modifications annoncées des horaires de trains étaient catastrophiques. Elles supprimaient plusieurs circulations, la quasi-totalité des correspondances au niveau du noeud ferroviaire du Buisson de Cadouin (haut lieu symbolique de l’histoire du chemin de fer en Dordogne-Sud) et de nombreux arrêts dans les petites gares.
Ce service ne correspondait plus du tout à la demande locale et il était à craindre qu’à court ou moyen terme, on en arrive au démantèlement, voire à la disparition du chemin de fer en Périgord. De nombreux lycéens, salariés et retraités risquaient de se retrouver sans moyen de transport.
Sous l’impulsion d’élus, d’usagers du train, de parents d’élèves, de groupements de défense de l’environnement, l’association Périgord Rail Plus est née le 19 octobre 1994 et la commune du Buisson de Cadouin a accueilli le siège social de l’association.
Depuis sa création, Périgord Rail Plus, intervient régulièrement pour adapter les horaires des TER aux besoins des habitants, pour la modernisation des lignes ainsi que pour une desserte composée de trains plus rapides pour réduire les temps de trajet et d’omnibus pour les trajets quotidiens au plus près des résidences des habitants. Site internet : http://www.perigorsrailplus.fr
Et une vision d’avenir
Le programme de la conférence ne s’est pas limité à l’évocation du passé, fût-il riche d’enseignement. L’association a tenu à présenter des réalisations actuelles et tracer des pistes pour l’avenir :
- La navette ferroviaire Mussidan-Périgueux-Niversac, véritable colonne vertébrale des mobilités du quotidien et « RER autour d’une ville moyenne » auquel s’articule une offre Péribus cadencée avec une billettique interopérable et un pass Train-bus.
- L’exemple de la Suisse à travers le fonctionnement du réseau de transport public du Canton de Vaud avec une offre cadencée à la demi-heure pour les haltes principales du lundi au dimanche de 5h à 1h, une cadence à l’heure pour les autres haltes et des services nocturnes en fin de semaine.
- Un projet ambitieux de « RER Périgord- Limousin » à partir de l’étoile de Limoges et des étoiles complémentaires de Brive et Périgueux porté par le Collectif Tram-Train Limousin, l’association Rail Aquitaine Est et bien sûr Périgord Rail Plus.
- Les propositions de l’association Périgord Rail Plus sur la desserte des axes Périgueux- Agen et Sarlat-Bergerac
- Un exemple d’aménagement autour de la gare d’une commune rurale (Bussière- Galant) : la gare comme outil de développement démographique, urbanistique, économique et touristique. Projet porté avec enthousiasme et détermination par le maire et son équipe.
Une conférence – débat exemplaire
Avoir rassemblé un samedi après-midi, dans une bourgade de Dordogne, une centaine d’usagers des transports publics, des élus et des experts de la mobilité, force l’admiration et illustre non seulement l’énergie, la combativité et la compétence des associations locales mais aussi l’intérêt des citoyens pour une mobilité différente et respectueuse de leur environnement.
C’est un encouragement pour la Fnaut et ses associations.
Bravo et longue vie à Périgord Rail Plus (l’activité de l’association ainsi que le dossier de la conférence sont à découvrir sur le site www.perigordrailplus.fr) !
Article paru dans Fnaut Infos n°311, rédigé par Christiane Dupart