Nos actualités

Le billet d’humeur du cyclofnautiste : le vélo va financer le réarmement

03 Avr 2025

Gilles Laurent, pilote du réseau mobilité douce de la Fnaut, s’exprime sur l’actualité vélo…

On savait déjà que les Vietnamiens avaient vaincu les armées française puis américaine grâce à des norias de vélos, devenus transport de masse sur ce qu’on n’appelait pas encore des véloroutes à travers la jungle. En 2025 c’est au secours des armées françaises que le vélo va apporter sa contribution.

En effet ce 6 mars, Sébastien Lecornu, ci-devant Ministre des Armées, était l’invité de France Inter. A une question très pertinente de Léa Salamé « mais où allez vous prendre 90 milliards par an », le Ministre a répondu que « le plan vélo à plusieurs milliards d’euros (1) pour aider les collectivités locales n’est pas une mission régalienne de l’Etat » qui devrait donc selon lui se recentrer sur le financement de la Défense, la Police et la Justice …. Après avoir déjà été annulé en 2024, le Plan Vélo avait royalement « rebondi » à … 0,05 milliards (virtuels selon les experts du sujet) pour 2025…

Après avoir mis les cyclistes en slip, le gouvernement les laisse désormais complètement à poil. Restera pour Bercy à trouver chaque année les 89,95 milliards restants. Il a ajouté « il y a des pistes de financement possibles » mais visiblement pas cyclables. Nos lecteurs ont bien une petite idée ? (Nota : ceux qui répondent « un moratoire sur les travaux routiers » risquent de devoir passer un oral de rattrapage. Toutes les autres options « sont sur la table » … )