Nos actualités

La SNCF n'acceptera plus les Chèques-Vacances papier à partir du 1er janvier

17 Sep 2024

Plus de la moitié des Chèques-Vacances utilisés en gare sont aujourd’hui dématérialisés. Mais cette mesure pourrait bien compliquer la vie des nombreux bénéficiaires qui reçoivent encore leurs chèques sous format papier, la procédure pour les numériser étant payante.

Pour les 5 millions de Français bénéficiaires de Chèques-Vacances, les billets de train SNCF sont un bon moyen de les écouler. Mais désormais, cela va devenir plus compliqué pour ces ménages : le géant du rail tricolore n’acceptera plus les chèques en papier à partir du 1er janvier 2025.

Exit le carnet blanc et rouge dont on peine à arracher sans les déchirer les feuillets de 10, 20 ou 50 euros pour payer les trajets en famille au guichet de la gare. « Attention ! il va falloir penser à dématérialiser vos Chèques-Vacances maintenant », prévient, avec pédagogie, un agent de la SNCF en gare en cette première quinzaine de septembre.

Nouvelles contraintes

Accepter les Chèques-Vacances en papier entraîne de fait des coûts supplémentaires en matière de logistique par rapport à un système entièrement numérisé.

Il s’agit d’économies de quelques centimes !

s’emporte François Delétraz, à la tête de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).

On ne sait plus ce que la SNCF va inventer pour contraindre les passagers. D’abord le prix des billets en hausse, puis les limites sur la quantité de bagages, maintenant les Chèques-Vacances… Le TGV n’est déjà plus un transport populaire du fait des prix, les Chèques-Vacances papiers étaient l’un des rares garde-fous du pouvoir d’achat.

Selon lui, cette mesure est aussi un moyen de se défausser sur les régions, les guichets pour les TER – dont certains ne font plus partie du giron de la SNCF – continuant d’accepter les titres en papier.

Il va bientôt être impossible pour certains d’utiliser ces chèques en papier pour les transports, car dans certains départements ou régions, il n’y a même plus de guichet pour acheter ses billets de TER

dénonce-t-il.

Article paru dans Les Échos, par Joséphine Boone

Crédit image

Article intégral (pdf)