Dans l’étude présentée lors de la conférence de presse du 2 février à 9h30, la Fnaut a analysé la vitesse moyenne des autobus qui n’a de cesse de décroître dans les grandes villes de France et notamment à Paris.
Ces vingt dernières années, cette vitesse n’a cessé de baisser tant à Paris qu’en proche banlieue. À Paris et en banlieue, l’évolution a été la suivante (source : RATP – données en km/h) :
2000 | 2008 | 2013 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Paris | 13,3 | 12,3 | 12,5 | 11,3 | 11 | 11 | 10,6 |
Banlieue | 18,3 | 16,6 | 16,5 | 15,6 | 15,3 | 15,2 | 14,9 |
La Fnaut alerte sur la baisse tendancielle de la vitesse commerciale des bus, assez générale en France et assez régulière dans le temps.
La vitesse commerciale est un élément essentiel de la qualité de service ; elle est associée à la ponctualité, à la fluidité de l’offre et un critère déterminant du report modal.
C’est un sujet peu étudié qui s’illustre par le peu de données disponibles :
- l’UTP recense les vitesses commerciales mais toutes les villes ne répondent pas. Les chiffres publiés en 2023 sont ceux de 2021 après deux ans de Covid (cf. annexe page 2)
- les données sur la voirie sont faibles et disparates : kilomètres de couloir de bus, avec ou sans vélo, priorités aux feux et couloirs d’accès, données sur le partage de la voirie voiture, transports publics, vélo, piétons rapportés au nombre de déplacements
- Peu d’entrain des autorités organisatrices (AO) et réseaux à partager ces données (pas d’info sur l’IDF)
La Fnaut a voulu commencer à objectiver ce débat par l’étude approfondie réalisée à Nantes. Merci à l’AO et au réseau. Cet exemple est un cas particulier mais il a valeur d’exemple dans une ville modèle en matière de transports publics et de priorités à celui-ci, comme en témoignent tous les prix reçus année après année par cette ville.
Annexe : vitesses d’exploitation autobus 2021 (pdf)
Expertise sur la vitesse moyennes des bus (pdf)
- Bruno Gazeau, Président de la Fnaut, tél. 06 76 73 31 09
- Jean-Marie Beauvais, économiste des transports et représentant de la Fnaut au CESE,
- Benoît Oillo, Directeur de Beemotion, b.oillo@beemotion.eu