Nos actualités

Gratuité des transports : pour qui et à quel prix ?

20 Fév 2025

La gratuité des transports urbains gagne du terrain en France, mais son financement pose question. Ces éléments de réflexion de la Fnaut explorent ses motivations, ses impacts financiers et ses effets sur la mobilité, tout en appelant à repenser le modèle économique des transports publics.

Depuis quelques années, certaines collectivités ont opté pour la « gratuité », totale ou partielle, de leur réseau de transports collectifs (TC) urbains. En France, l’équilibre des financements des TC repose sur trois piliers : collectivités territoriales, entreprises, utilisateurs. Les réseaux qui ont choisi la gratuité totale se privent de l’un de ces trois piliers, mais souhaitent améliorer la mobilité de leur population et encourager le report modal.  Début 2025, plus de 40 réseaux représentant 2 millions de personnes, dont 6 réseaux de plus de 100 000 habitants, sont en gratuité totale. D’autres réseaux prévoient de basculer en gratuité, et, au contraire, certains réseaux ayant choisi la gratuité ont fait marche arrière.

Le terme « gratuité » n’est cependant pas adapté, aucun service n’est réellement gratuit. Le transport a un coût pour la société dont les usagères et usagers doivent être conscients. Le coût global des transports collectifs (y compris les externalités) est pourtant bien inférieur à celui de la voiture individuelle.  Au lieu de gratuité, il serait plus juste de parler de « mutualisation du coût du transport public », d’« accès libre » ou d’« abonnement collectif ». Cette mutualisation existe déjà en grande partie : les recettes de billetterie sont globalement de 7,4 milliards d’euros, avec un taux de couverture moyen des coûts par les recettes de 25.1 % [UTP 2023]. Cette moyenne cache des disparités : ce taux est en moyenne de 29% pour les collectivités de plus de 250 000 personnes et atteint 46% à Lyon. Il est généralement beaucoup plus faible dans les petits réseaux (moyenne de 15% pour les collectivités de moins de 100 000 habitants), qui ne sont pas alors impactés de la même manière par des projets de gratuité.

Les débats sur « la gratuité » sont vifs et nécessitent des éclairages. La Fnaut souhaite préciser certains points essentiels sur les motivations et objectifs de la gratuité, sur les risques que fait peser la gratuité sur les TC, et souhaite élargir le débat sur le financement et la relance de l’offre des transports collectifs.

  1. Motivations et objectifs de la gratuité des transports collectifs
  2. Risques inhérents à la gratuité des transports collectifs
  3. Élargir le débat au financement des transports collectifs et à la relance de l’offre

Téléchargez le texte intégral ci-dessous :

Éléments de réflexion sur la gratuité (pdf)