Dans une étude réalisée en 2019 pour la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), Dominique Romann, secrétaire de la Fnaut Pays-de-la-Loire, s’est intéressé au cas particulier des lignes interrégionales et transfrontalières qui se trouvent « à cheval » sur les frontières régionales ou nationales.
A travers cette étude dont nous publions un résumé, l’auteur met en évidence les insuffisances de ces liaisons, s’interroge sur les raisons de la situation et propose des pistes pour améliorer le maillage du territoire, l’attractivité et l’utilisation des lignes TER. Beaucoup de ces liaisons pourraient en effet jouer un rôle essentiel pour élargir les possibilités d’emploi, réduire les émissions de gaz à effet de serre et donner plus d’atouts aux villes moyennes face aux grandes métropoles.
Au sommaire
Dossier – Les liaisons ferroviaires interrégionales et transfrontalières
Le choix et l’expérience du voyageur interrubain
Etude – Le coût d’usage de la voiture et le barême fiscal automobile
Déplacements domicile-travail en voiture : le régime des frais réels
Actualité – Une politique écologique peut-elle être sociale ?
Regards sur l’Europe
10 mesures pour lutter contre le réchauffement climatique
Régions – Parc naturel des Vosges : la navette des crêtes à l’arrêt
Brèves – Le livre noir de la SNCF
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