Nos actualités

Conférence de presse Train en Têt : ligne ferroviaire Perpignan – Villefranche

06 Avr 2025

Huit mois après le déraillement d’un train à Eus, la ligne ferroviaire Perpignan – Villefranche-de-Conflent reste toujours hors service. Une situation qui suscite colère et incompréhension chez les usagers et les associations, face à une inertie jugée inacceptable.

Ligne Perpignan – Villefranche

Le trafic ferroviaire entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent reste suspendu depuis le déraillement d’un train à Eus en juillet2024. Le train avait percuté la pile d’un pont. Fragilisé, celui-ci doit être démoli pour permettre la reprise du trafic SNCF, mais la commune d’Eus retarde le processus, pour protéger ses finances. Huit mois plus tard, les usagers se disent exaspérés.

Ce vendredi, François Delétraz, président de la Fnaut était de passage à Perpignan eta fait part de sa surprise quant à ce dossier.

C’est invraisemblable: comment, en France, des intérêts privés peuvent-ils primer sur l’intérêt général? On parle quand même de 700 personnes qui ne peuvent plus prendre le train à cause du propriétaire d’une porcherie et de gérants d’une maison d’hôtes qui ne veulent pas qu’on détruise le pont. C’est insensé !

Enric Balaguer, le président de l’association Train en Têt, lui a emboîté le pas: «Nous voulons simplement que les travaux de démolition du pont soient décorrélés de la construction d’un nouvel ouvrage pour que l’on puisse avancer».

Article paru dans l’Indépendant, par Driss Chaït

Article intégral