L’étude a porté sur l’analyse par la Fnaut des bonnes pratiques d’intermodalité dans les gares. Elle a été rédigée par Marc DEBRINCAT, Jean LENOIR, et le réseau des Fnaut régionales.
L’intermodalité permet au voyageur d’associer avec fluidité plusieurs modes de déplacements ou de transport au cours d’un trajet. Une bonne intermodalité est un facteur d’amélioration de l’offre de transport public et de l’efficacité des réseaux existants. Son amélioration est un atout fort pour les politiques de déplacements et de transport, une attente importante des voyageurs. La gare est, par construction, un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM).
Le contexte des déplacements est celui d’une diminution lente de la part de la voiture individuelle dans le transport intérieur total et une augmentation de la part modale du transport collectif.
La Fnaut estime que le transport collectif ne doit pas être une variable d’ajustement des finances publiques. Il faut voir grand en matière de transport public pour préparer un avenir vraiment « durable », donc anticiper les besoins futurs.
Une meilleure attention portée aux aménagements intermodaux (souvent de détail) pourrait largement faciliter la vie des voyageurs et accroître leur nombre. Elle permettrait d’élargir la zone d’accès aux pôles d’échanges que sont les gares. Elle encouragerait l’usager à ne pas redouter le passage d’un mode à l’autre et à privilégier les transports collectifs.