La Fnaut dresse le bilan actuel et prospectif du nombre de guichets de vente de billets TGV INOUI et INTERCITÉS en France : 753 guichets de vente sur 3 023 gares, 4 départements et 11 gares situées sur des lignes à grande vitesse sans guichet… Le bilan est mitigé.
Parmi les 3 023 gares de France métropolitaine, la Fnaut dénombre 753 guichets de vente de billets TGV INOUI et INTERCITÉS. Un peu moins d’un tiers des gares permettent aux usagers d’acheter un billet TGV et INTERCITÉS à un guichet en gare.
En France métropolitaine, 4 départements situés en Ile-de-France ne sont pas dotés de guichets de vente de billets TGV INOUI et INTERCITÉS.
11 gares situées sur des lignes à grande vitesse (exemple : Montpellier Sud-de-France TGV ou Besançon Franche-Comté TGV) n’ont pas non plus ces guichets.
Enfin, il est notable que rares sont les guichets de vente spécifiques TGV INOUI et INTERCITÉS. Sur les 40 présents sur le territoire métropolitain, un quart sont situés en Ile-de-France et toutes les autres régions (excepté la Corse) en ont 5 ou moins.
Pour l’avenir, la région Nouvelle-Aquitaine, après l’annonce faite par le vice-président transport de la région, Renaud Lagrave, lors d’une reunion avec le ministre des transports Patrice Vergriete le 13 mars 2024, s’orienterait vers l’arrêt total de vente de billets TGV INOUI dans les gares non spécifiques (en bleu sur la carte).
Communiqué de presse à télécharger (pdf)
Contact presse : Nina Soto, chargée de communication et relations presse Fnaut – 07 67 78 06 24