La Fnaut demande l’uniformisation européenne des tailles et poids des bagages cabine pour le confort des voyageurs, notamment ceux qui ne prennent pas la même compagnie à l’aller et au retour.
Un constat problématique : une hétérogénéité totale entre les compagnies aériennes
La Fnaut fait le point sur les dimensions maximales des bagages cabine des compagnies européennes et a constaté une hétérogénéité totale entre les différentes compagnies qu’elles soient low cost ou classiques.
Aujourd’hui, chaque compagnie définit ses propres règles qu’elle applique pour décider de quels bagages sont autorisés ou non en cabine (Cf. annexe page 2 : Dimensions et poids de 2 bagages non enregistrés de certaines compagnies), sans harmonisation, et à quel éventuel surcoût. Un voyageur ne peut pas être sûr que son bagage qui a été transporté en cabine auprès d’une première compagnie pourra l’être auprès d’une autre. De plus, ce manque de certitude peut occasionner des frais supplémentaires à la charge du voyageur, qui peut être obligé d’enregistrer en soute au dernier moment son bagage qu’il croyait pouvoir tenir avec lui en cabine. La plupart des compagnies indiquent dans leurs conditions générales de vente la dimension des bagages cabines autorisés, mais tous les voyageurs ne les consultent pas avec autant de précisions. Et comment faire lorsque les dimensions autorisées varient entre deux vols en correspondance, ou entre un vol aller et son vol retour ?
Même la dénomination de ces bagages est aléatoire, certains transporteurs appellent cela « bagage cabine », d’autres « bagage à main » d’autre « accessoires », d’autres encore « grand bagage cabine » ou enfin « bagage dans le compartiment supérieur ». Une confusion savamment entretenue au détriment des passagers.
La Fnaut demande l’uniformisation européenne des tailles et poids des bagages cabine
Face à ce constat, la Fnaut demande l’uniformisation européenne des tailles et poids des bagages cabine autorisés.
Néanmoins, la Fnaut s’adresse régulièrement aux instances concernées pour déplorer qu’il n’existe pas de droits des voyageurs concernant les bagages cabine. Elle rappelle qu’il serait nécessaire d’inclure ces bagages dans le champ du règlement européen sur les droits des passagers aériens n°261/2004 et dans celui de la Convention de Montréal du 28 mai 1999.
Contact presse : Nina Soto, chargée de communication et relations presse Fnaut – 07 67 78 06 24