La SNCF annonce ce long week-end du 14-16 juillet à la fois l’augmentation des prix plafonds des cartes avantages et des réductions de prix ciblées et temporaires sur les Intercités et le TGV.
Des réductions bienvenues
La Fnaut se réjouit que 300 000 places à prix cassés dès 29 euros soient offertes à tous sur les Intercités et sur les TGV pour le grand weekend du 31 juillet – 1er août et 1 euro supplémentaire en août. Elle se réjouit également de 200 000 billets à 19 euros sur les Intercités dont l’État est Autorité Organisatrice et d’une réduction de 10 euros pour les jeunes qui en bénéficieront sur leur prochain voyage.
Des augmentations excessives
A contrario, la Fnaut considère que l’augmentation de 10 euros, représentant jusqu’à 25 % d’augmentation, sur les prix plafonds des cartes Avantage est tout à fait exagérée. Dans la période actuelle, caractérisée par une demande très supérieure à l’offre, les prix plafonds, résultant du yield management (augmentation du prix en fonction des nombreuses réservations), sont très vite atteints. Cette augmentation des prix plafonds affectera donc une grande partie des 5 millions des titulaires des cartes Avantage pour leurs voyages d’aujourd’hui, de demain et d’après.
La Fnaut rappelle également sa demande que la SNCF distingue l’échange des billets de l’annulation des billets, en ne prélevant les 19 euros, dont le montant est trop élevé, que sur les annulations.
Au total, les réductions sont ciblées et limitées dans le temps, les augmentations s’inscrivent dans la durée et affectent beaucoup d’usagers : un plateau de la balance très déséquilibré.
Contacts presse
- Bruno Gazeau, Président de la Fnaut, tél. 06 76 73 32 09
- Christiane Dupart, vice-présidente de la Fnaut, tél. 06 80 64 05 60
- Daniel Grébouval, vice-président de la Fnaut, tél. 07 86 70 36 20
- Michel Quidort, vice-président de la Fnaut, tél. 06 12 22 35 54