La Région Nouvelle-Aquitaine deviendra autorité organisatrice des lignes Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel à compter du 1er janvier 2018.
Sur les conséquences en général de l’accord : La connaissance fine des besoins du territoire permettra à la région Nouvelle AQUITAINE dans son cadre territorial de mieux coordonner sous son autorité l’ensemble des circulations ferroviaires. Relier entre elles les grandes villes de la Région de façon efficace tout en irriguant le tissu moins dense permettra une meilleure acceptabilité de la réunion à marche forcée des trois anciennes régions.
Sur les conséquences au vu des usagers :
Bordeaux-La Rochelle : l’exemple type d’un TET intra – régional à vocation TER. La politique des dessertes par une redéfinition des arrêts (demandée par la Fnaut Régionale, exemple arrêt à Cenon) permettra en coordination avec les circulations déjà existantes, un début de cadencement compréhensible par les usagers. Cette ligne restera aussi desservie par les 3 AR Bordeaux-Nantes restant dans le giron de l’Etat.
Bordeaux-Ussel : Ce train (2 AR par semaine) est un reste du Bordeaux-Clermont Ferrand- Lyon malheureusement limité par la coupure de la ligne. Dans l’état actuel, le transfert à la région devrait permettre une meilleure cohérence de la desserte Bordeaux-Brive qui devrait être prolongée systématiquement à Ussel (demandée par Périgord Rail Plus, association Sarladaise membre de la Fnaut) répondant particulièrement aux besoins de transports des étudiants du lycée d’Egletons spécialisé dans les métiers du BTP,
Bordeaux-Limoges : Ce train quotidien est un reste du Bordeaux-Lyon par Montluçon malheureusement non rétabli par l’Etat après la fin des travaux Son transfert à la région devrait permettre une amélioration (demandée par Périgord Rail Plus) de la cohérence de la desserte de la ligne avec le maintien de l’arrêt de Thiviers que la SNCF envisageait de supprimer mettant sur la route les étudiants de son lycée professionnel et du pôle d’excellence des métiers du cuir.
Le travail continue pour la Fnaut, il reste à obtenir le rétablissement de ces dessertes vers la Région voisine (Rhône – Alpes – Auvergne ) pour rallier Lyon et Clermont Ferrand, en clair faire tomber « La Muraille de Chine » qui sépare les deux territoires.
– Contact presse : Christian Broucaret, président de la Fnaut Nouvelle-Aquitaine, 0 680 150 748