Le gouvernement envisage dans son projet de budget 2025 de ne pas pérenniser le plan Vélo. Voici la lettre adressée au Président de la FUB pour assurer le soutien de la Fnaut dans les démarches de la FUB pour le rétablissement de ce plan.
Monsieur le Président,
Le gouvernement envisage dans son projet de budget 2025 de ne pas pérenniser le plan Vélo. La Fnaut tient à assurer la FUB de son soutien dans ses démarches pour le rétablissement de ce plan.
Cela correspond à notre intention commune « ensemble pour répondre au changement climatique » exprimée dans la brochure présentée au dernier congrès de la FUB.
Le vélo est en effet devenu un transport certes individuel mais décarboné qui est de plus en plus utilisé. Pour la Fnaut, défenseur des droits des usagers des transports, il est impératif que la politique de bimobilité vélo/train, transport public/métro/tramway/bus soit poursuivie car ces modes sont très complémentaires. C’est une manière facile et bon marché de désenclaver des zones rurales et péri-urbaines où le transport public de masse n’a pas sa place, pour des raisons financières : sans cette aide, les Autorités organisatrices et, en particulier les petites et moyennes communes, ne pourront mettre en place le chainon indispensable que sont les pistes cyclables.
Mais on peut se demander si c’est vraiment le rôle de l’État central de financer des pistes cyclables et aux communes de financer… les nouvelles lignes TGV ?
Il faut une décentralisation réelle des politiques de mobilité : que l’État finance les TGV et le réseau, que les Régions restent dans leur domaine régional, que les départements s’occupent de la voirie départementale y compris les pistes cyclables associées et que les communautés de communes fassent de même. Le tout avec un minimum de concertation et surtout des moyens.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
François DELÉTRAZ, Président de la FNAUT