Nouveaux horaires 2012

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Comme chaque année début décembre, le "changement de service" ferroviaire modifie les horaires des trains. Cette année, 85% des horaires actuels vont être modifiés (de manière très mineure dans certains cas, plus importante dans d’autres) en raison de la conjonction de trois évènements :

  • le lancement de multiples travaux sur le réseau ferré national ;
  • la mise en service de la branche est de la LGV Rhin-Rhône, qui va impacter à la fois l’itinéraire radial Paris-Mulhouse et l’itinéraire transversal Strasbourg-Lyon ;
  • la mise en œuvre progressive du cadencement.

 

Pourquoi autant de travaux sur le réseau ?

En France, le réseau ferré existant n’a pas fait l’objet des investissements nécessaires depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui son état de vétusté et son manque de capacité à la suite du développement des trafics TER sont à l’origine de nombreux dysfonctionnements (ralentissements et retards de trains). Un programme de régénération et de modernisation a enfin été défini pour mettre fin à la dégradation du réseau et assurer sa pérennité.

Pour réaliser ces travaux de grande ampleur (reconstruction de tronçons de lignes et d’ouvrages d’art, électrifications), il faut pouvoir disposer de créneaux horaires importants afin de pouvoir y procéder en interrompant le moins possible le trafic : une réorganisation complète des horaires était donc indispensable.

 

Qu'est-ce que le cadencement ?

Le cadencement des trains consiste à organiser leur circulation selon des horaires fixes, répétitifs et à des intervalles de temps réguliers. Il permet :

  • d’augmenter la capacité du réseau disponible pour tous les types de trains (TER, trains à long parcours, trains de marchandises) ;
  • de faciliter l’utilisation du train (horaires répétitifs facilement mémorisables) ;
  • d’assurer une meilleure ponctualité des trains ;
  • de synchroniser les circulations  afin d'améliorer l'organisation des correspondances ;
  • d’organiser plus efficacement les futurs travaux de maintenance du réseau.

Dans certaines régions, notamment celles dont les TER sont déjà cadencés, les modifications des horaires devraient, en principe, être moins importantes.

 

Qui décide des modalités de mise en œuvre du cadencement ?

Réseau Ferré de France (RFF), établissement public propriétaire du réseau depuis 1997, est responsable de l'offre des sillons de circulation des trains. RFF va mettre en place, dès le 11 décembre 2011, une offre structurée, appelée « service annuel 2012 », en vue du cadencement qui sera peu à peu généralisé d’ici quelques années.

Il s’agit d'une initiative d’intérêt général : le principe du cadencement est mis en œuvre depuis longtemps en Suisse, en Allemagne,… à la grande satisfaction des voyageurs. Mais inévitablement, des difficultés réelles peuvent se poser pour certaines liaisons et certaines correspondances et susciter du mécontentement.

 

Où trouver les nouveaux horaires ?

Les horaires prévisionnels sont disponibles sur le site internet de la SNCF (NB "attention" à la rubrique "votre attention" !).

En effet, à ce jour, les grilles horaires ne sont pas définitives. Des modifications pourront encore intervenir avant le 11 décembre 2011.

Il existe d’autres sites internet donnant des informations sur les nouveaux horaires comme le site internet Transilien, les blogs de lignes quand ils existent, les sites des TER et les sites des conseils régionaux le cas échéant.

 

Où s’adresser pour faire remonter des difficultés ?

Bien entendu, si vous rencontrez des problèmes à la suite de la mise en place du service annuel 2012, vous pourrez en informer les FNAUT régionales et locales.

Ces associations s’efforcent d’obtenir la correction des anomalies les plus gênantes pour les voyageurs en intervenant auprès des directions régionales (SNCF, RFF, Régions ainsi que les DREAL (Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour ce qui concerne les Trains d'Equilibre du Territoire).

En raison de la lourdeur et de la complexité des procédures d'attribution des sillons, il semble illusoire de pouvoir obtenir des modifications d'horaires en cours de service annuel. Le but est donc d'être en mesure de formuler des propositions d’améliorations concrètes adaptées à chaque problème rencontré par les usagers du rail, dans le cadre de la préparation du service annuel 2013.

 

Médiation sur le passage aux nouveaux horaires

Une mission de médiation du passage aux nouveaux horaires a été mise en place depuis le 21 novembre. RFF, la SNCF et le Ministère des Transports ont nommé Madame Nicole Notat médiatrice du passage aux nouveaux horaires.

Les clients, associations de consommateurs et élus locaux peuvent saisir directement la médiatrice par le biais d'un formulaire de contact.

La médiatrice examinera les saisines pour émettre des recommandations publiques que RFF et la SNCF s'engagent à mettre en œuvre dès 2012 ou sur les futurs horaires 2013 selon la complexité des propositions ainsi que des mesures commerciales.

 

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