Nos actualités

Rouvrir des arrêts entre La Roche-sur-Yon et la Rochelle pour pouvoir monter dans le train

30 Jan 2023

La ligne ferroviaire ne comporte qu’une seule gare sur 103 km : Luçon. Les habitants et les collectivités se mobilisent pour avoir accès au TER, qui leur permettrait de se rendre rapidement et économiquement vers la Rochelle, Nantes et le Nord Vendée.

Au moins deux gares à rouvrir pour rapprocher les habitants du train

Luçon, seule gare desservie par les 4 Intercités ou l’unique TER, sépare deux tronçons :

la Roche-sur-Yon et Luçon, 37 km sans gare, alors que l’on traverse la dynamique périphérie de la Roche. Les habitants, la collectivité et l’association demandent un arrêt à la gare du Champ Saint Père, à une vingtaine de Km d’une côte peuplée et qui est dans la périphérie de la Roche (à 21 km).

Luçon et Marans, 42 km sans gare, si Nouvelle Aquitaine confirme la réouverture de la gare de Marans (5 000 hab.), indispensable. La gare de Velluire, assez centrale sur ce tronçon, desservirait les 15 000 habitants de Fontenay-le-Comte, une des villes de la Région sans desserte ferroviaire, et plus de 35 000 habitants dans un rayon de 15 km. Un service routier en correspondance (une extension du service de transport urbain ?) est à prévoir pour relier le centre ville et le Pôle d’échange de Fontenay à la gare, située à 10 km.

Les élus de Nalliers se mobilisent aussi, indiquant que 14 000 personnes sont à moins de 10 mn de leur gare. Moins équidistant de Luçon et Marans, l’arrêt serait cependant éloigné des arrêts voisins, à plus de 10 km de Luçon et Velluire, et donc capable d’intéresser des voyageurs supplémentaires.

La deuxième voie pour un service proche, fréquent et plus fiable

Les associations ont demandé la réouverture simultanée et rapide d’au minimum une gare en Pays de la Loire sur chacun des 2 tronçons, ont vérifié l’hypothèse dans leur note d’octobre 2021. Ceci améliorerait la desserte des territoires et la fréquentation des TER.

Il est clair que la voie unique limite le nombre d’arrêts TER possibles, le nombre de trains, et donc la fréquentation. La reconstruction de la deuxième voie, demandée aussi par la Région, est à programmer, et à justifier par un service TER plus dense. Les 4 allers retours/j TER promis par la Stratégie Régionale sont à mettre en place rapidement. La voie unique permettrait sans doute d’aller plus loin : en plus des 4 Intercités Nantes / Bordeaux, une demie douzaine d’Allers Retours Nantes / la Rochelle en TER, permettrait d’avoir 2 AR/j matin et soir aux heures de pointe, et 2 AR/j en journée, autorisant des déplacements travail / école et des déplacements à la demie journée.