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Trains classiques Bruxelles – Paris : ce sera Ouigo

19 Déc 2024

Le train Paris-Bruxelles via la ligne classique a été lancé le 19 décembre, avec trois allers-retours quotidiens et des arrêts à Creil, Aulnoye-Aymeries, et Mons. (Saint Quentin sera desservi une fois par jour à compter du 13 avril). La Fnaut se félicite du rétablissement de cette liaison internationale, disparue depuis l’arrivée de Thalys.

Une nouvelle offre de qualité

Avec près de 1800 places par jour dans chaque sens, c’est une offre majeure et surtout bien meilleur marché que la liaison à grande vitesse de Eurostar. Malheureusement, la SNCF a fait le choix de commercialiser ce train classique sous la marque « Ouigo » ce qui l’extrait de l’univers SNCF en particulier dans l’usage des cartes de réduction et surtout des correspondances.

Les billets ne peuvent pas être achetés aux guichets ou par téléphone en France. De plus, ils sont non remboursables et ne sont modifiables qu’avec avec une forte pénalité. (19 euros) ce qui peut représenter 76% du prix du billet !!

La réservation est obligatoire et uniquement en ligne pour la France (mais possible aussi au guichet en Belgique), rendant l’accès difficile à certains publics.

Une tarification parfois surprenante

La tarification réserve quelques surprises : traverser la frontière entre Aulnoye-Aymeries et Mons (25 minutes de trajet sur une ligne classique) est à un prix totalement disproportionné… et qui est le même prix que pour les 3 heures entre Paris et Bruxelles ! De tels tarifs sont volontairement là pour éviter la mobilité interfrontalière de proximité.

Regrettant que ce train soit commercialisé sous la marque Ouigo, la Fnaut demande que soit implémentées au plus vite certaines options qui, du fait de leur absence, ne respectent pas les attributs habituels de Ouigo :

  • la fonction « Flex » qui existe sur les autres liaisons Ouigo, qui permet de changer de train sans pénalité mais avec réajustement tarifaire,
  • le choix du siège,
  • l’option vélo,
  • l’option première classe puisque ce train en est doté,
  • et l’option Ouigo plus.

La Fnaut souhaite que l’arrêt expérimental à St Quentin à partir du 13 avril 2025 puisse s’étendre très vite aux trois trains de la journée.

Communiqué de presse (pdf)

Contact presse : Nina Soto, chargée de communication et relations presse Fnaut – 07 67 78 06 24

Crédit image : inauguration du Ouigo ce jour, par Gilles Laurent