Nos actualités

L’accessibilité des vélos dans les transports collectifs nécessite un choc d’offre et de simplification !

10 Jan 2025

Le collectif Mon vélo dans le train, qui réunit 12 organisations de promotion du vélo et du train, publie un Livre blanc sur l’inadéquation entre les besoins des cyclistes et l’offre vélo dans les trains.

Qu’il s’agisse de rejoindre une randonnée avec un vélo chargé de bagages ou de réaliser le dernier kilomètre d’un trajet local, mettre son vélo dans les transports publics est l’évidente alternative décarbonée à la mobilité tout-automobile. Encore faut-il que cela soit possible et facile.

La comparaison avec d’autres pays européens et notamment en Europe Centrale, montre un retard considérable de cette prise en considération en France. Malgré quelques évolutions positives, le manque de place à bord des trains, les billetteries inadaptées ou les réservations obligatoires dissuasives, sont autant de freins à une mobilité train + vélo qui devrait pourtant être la pierre angulaire des évolutions de nos déplacements.

Fort de l’expérience de ses nombreux membres, le Collectif « Mon Vélo Dans Le Train » a regroupé dans un « livre blanc » son constat de la situation en France, les possibilités qui existent dans les pays voisins, et ses demandes concrètes pour mettre les transports publics français à niveau : un choc d’offre (plus de places vélos et plus de trains), et un choc de simplification (billetteries et parcours en gares pour l’accès aux trains) sont indispensables.

Le Collectif Mon vélo dans le train réunit douze fédérations et associations de promotion du vélo, de transports collectifs et de défense de l’environnement qui militent pour que les cyclistes puissent emprunter facilement les trains avec leurs vélos

Livre blanc « Mon vélo dans le train »

Communiqué de presse

Contact presse :

Gilles Laurent, Fnaut : 06 01 88 97 19

Pierre Toulouse : 06 72 95 93 19

Erick Marchandise, CycloTransEurope : 06 13 34 04 66