L’intégration européenne a permis aux citoyens de circuler facilement à travers l’Europe en train ou en avion mais il s’avère que les « petites lignes » ferroviaires transfrontalières ont été les grandes oubliées de cette évolution. Dans les espaces transfrontaliers le franchissement des frontières se fait en effet le plus souvent au profit de la voiture.
Ce que déplore la Fnaut qui plaide pour la complémentarité entre les lignes structurantes (LGV et Intercités) et les lignes régionales. Heureusement des initiatives transfrontalières, telle que le « Leman Express », montrent l’exemple et illustrent la nécessité d’une volonté politique pour améliorer les dessertes de proximité et le report modal.
Au sommaire
Dossier – Les relations transfrontalières de proximité (pp. 2-5)
Dossier – Le Comité Economique et Social de la Grande Région : Quésaco ? (p.6)
Actualités (pp. 7-9)
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Quel « héritage » des J.O. pour les transports en Ile-de-France : un compte…de fée ?
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Le scandale des TER « complets » ou à réservation obligatoire
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L’actualité ralentie des SERM
Regards sur l’Europe (p.10)
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Une initiative législative européenne pour un système de réservation et de billettique ferroviaire unique
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Adoption du Règlement sur le Réseau transeuropéen de transport
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La Banque européenne d’investissement finance Kevin Speed
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Espagne : 37 % d’augmentation de la fréquentation du réseau TGV
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Les 100 ans du S-Bahn Berlin
Le coin des cyclistes : les trains transfrontaliers trop souvent inaccessibles aux cyclistes (p. 11)
Nouvelles des régions : Ils ont manifesté en pyjama ! (p.12)
Correctifs :
- la ligne Nice Breil est actuellement fermée, mais les trains AR Breil à Cunéo perdurent, 2 à 4 par jour en moyenne, exploités par les italiens. (Les mêmes que Vintimille Breil, d’ailleurs). Les indicateurs à 0 de ces deux lignes page 3 sont faux, donc…
- Page 2 « relations transfrontalières suspendues », il y avait le (Nice) Digne Genève » « ALPAZUR »
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