Comment vous faire préférer le train ? Anne David (journaliste Que Choisir Budget) interroge le Président de la Fnaut.
Faut-il se ruer sur les ventes flash promotionnelles de la SNCF ?
François Delétraz (F. D.) : La SNCF n’y propose en réalité qu’un très petit nombre de places – par exemple, 200 000 seulement sur les Ouigo en septembre dernier, ce qui est très faible. Ce sont surtout des opérations marketing, mais les usagers peuvent tenter leur chance.
L’ouverture à la concurrence va-t-elle faire baisser les prix ?
F. D. : Les sociétés ferroviaires concurrentes de la SNCF gèrent trop peu de lignes, et ont déjà des problèmes de rentabilité sur celles qu’elles exploitent en France. Le rail reste donc cher, notamment pour les familles, ce qui les incite à préférer la voiture. Sur certaines destinations, avec une carte de réduction Air France, vous payez même souvent moins cher qu’en train !
Les comparateurs de prix sur Internet aident-ils à trouver des billets moins chers ?
F. D. : Ces comparateurs ne disposent pas toujours d’informations à jour, et les tarifs annoncés sont parfois erronés. Ils peuvent aussi prendre des frais. Enfin, en cas de souci concernant le billet ou pendant le voyage, mieux vaut discuter avec la SNCF plutôt qu’avec un intermédiaire. D’ailleurs, même SNCF Connect n’est pas la panacée. En effet, il s’agit d’un service de SNCF Voyageurs, qui est une agence de voyages, filiale de la SNCF, certes, mais libre de mettre en avant les prix qu’elle souhaite. Par exemple, elle n’affiche pas toujours tous les billets Ouigo disponibles. Il peut donc être intéressant de regarder sur le site Ouigo pour accéder à toute l’offre.