Nos actualités

Lancement d’un pass Navigo + Rémi

26 Oct 2025

S’il y a des frictions entre certaines régions voisines au sujet des trains régionaux (dessertes, arrêts, distribution et validation des titres), il semble que l’entente soit plutôt bonne entre le Centre Val-de-Loire et l’Ile de France, qui ont en partage plusieurs lignes TER et Transilien (Dreux, Chartres-Nogent-le-Rotrou, Châteaudun, Orléans-Tours, Orléans-Bourges, Montargis-Gien-Briare).

François Bonneau et Valérie Pécresse, leurs deux président.e.s, viennent en effet de s’accorder pour la mise en place d’un pass commun, qui permettra aux usagers des TER et Transilien originaires d’une gare du Centre Val-de-Loire de valider en une seule fois leur pass TER Rémi CVL et leur pass Navigo. Ce pass ne concerne pour l’instant que les lignes Paris-Dreux et Paris-Montargis-Briare. La ligne Paris-Chartres-Nogent-le-Rotrou pourrait être aussi concernée en 2026.

Jusqu’alors, ces usagers devaient valider leur titre Rémi, puis descendre du train en entrant en Ile de France pour valider le Navigo, et (théoriquement) prendre le train suivant pour terminer le trajet. Dans la réalité, les usagers reprenait le même train, ce qui les obligeait à descendre du train, courir jusqu’au valideur pour remonter avant que les portes ne se ferment.

Second avantage, si ce combo de deux pass régionaux n’offre pas de réduction supplémentaire, il facilitera le remboursement par l’employeur, grâce à la présentation d’un seul justificatif au lieu de deux.

La FNAUT, qui demande régulièrement une simplification du parcours de l’usager, ne peut que se féliciter d’une telle mesure de bon sens. Il reste à espérer qu’elle sera généralisée à toutes les lignes semblables qui convergent vers l’Ile de France.