Nos actualités

Un "SERM / RER" très attendu à Nantes

20 Sep 2024

Un Service Express Régional Métropolitain de plus en plus nécessaire

Les embouteillages autour de Nantes ne faiblissent pas, ni la surcharge dans les trains « de banlieue » aux heures de pointe. Des lignes ferroviaires traversantes (ou diamétrales) et des cars rapides mettraient à disposition des habitants des transports fréquents, rapides, articulés avec les transports urbains et les modes actifs (marche, trottinette et vélo), tout en décarbonant les déplacements, et en allégeant les dépenses de transport.

Le projet régional est à étoffer

La « Stratégie Régionale des Mobilités 2030 » veut renforcer l’offre TER des 5 liaisons radiales actuelles. Ce programme est entamé pour les 2 liaisons tram-train et pour la ligne de Ste Pazanne, qui passera à un cadencement à la demie-heure en heure de pointe, et bénéficiera d’une nouvelle halte à Bouguenais/aéroport. Une deuxième halte « Ile de Nantes » est indispensable pour desservir l’île et donner de nombreuses possibilités de correspondance avec le réseau urbain.

Après avoir obtenu une labellisation préalable par l’État du SERM, Nantes Métropole et la Région devraient lancer avec les autres intercommunalités concernées une étude globale pour un programme attendu plus ambitieux. En effet, la stratégie régionale prend peu en compte les déplacements internes à l’agglomération, et la complémentarité avec les autres modes de transports.

Unprogramme  à la hauteur des enjeux

Nos associations, participant au Collectif Fer, rappellent leurs propositions, dont :

  • Outre la liaison traversante (ou diamétrale) Est Ouest Savenay / Nantes / Ancenis, déjà techniquement possible, mais toujours inactive, nécessité au moins d’une deuxième liaison traversante Nord Sud Nort-sur Erdre / Ile de Nantes / Ste Pazanne, prévue il y a 30 ans, mais encore inutilisée. L’AUT PL conteste actuellement auprès du Tribunal Administratif le deferrage et le goudronnage par SNCF Réseau de cette voie à hauteur du Passage à Niveau du boulevard de Doulon.

  • Liaisons par cars express sur voies protégées pour d’autres directions, et liaisons par cars entre les gares terminus ( Savenay, Nort-sur-Erdre, Ancenis, Clisson, Sainte Pazanne, Saint Nazaire) de manière à mieux desservir l’ensemble de l’aire urbaine

  • Ultérieurement, desserte fer à prévoir vers Carquefou, gare dans l’île de Nantes, et à Baco

  • Service permanent : fréquence élevée (à terme au quart d’heure), au minimum de 6 h à 22 h – 365 jours par an, avec une desserte étoffée le WE.

  • Billeterie sur support unique, physique et numérique, tarification unifiée multimodale, tenant compte des revenus.

Une gouvernance et des moyens à mettre en place

Pour avancer, une gouvernance décisionnaire est à mettre en place et doit s’appuyer sur une équipe dédiée, et des moyens. Le SERM nantais bénéficie de peu de crédits au CPER (Contrat de Plan Etat Région). Une mise en commun des programmes mobilité des collectivités, permettrait quelques économies. Dautres financements sont nécessaires, nationaux et locaux, les usagers pouvant participer au fonctionnement en fonction de leurs revenus.

Des actions sont cependant engageables rapidement avec les moyens actuels.

La société civile, les associations, les habitants attendent d’être impliqués dans la conception du SERM. Tout cela renforcerait la mobilisation en faveur d’une meilleure diversification des modes de transport.