Des tendances à conforter, des blocages à lever
La continuité dans les grandes orientations a permis de faire baisser la circulation automobile et accru la présence des deux roues, au bénéfice de la santé et de la sécurité. Les zones piétonnes ou apaisées se sont multipliées. L’attractivité du centre ville et des centres périphériques n’a pas baissé. La fréquentation les transports en commun a augmenté, grâce aux trams et aux lignes chronobus, malgré des saturations ponctuelles et le ralentissement de la vitesse des bus. La gratuité les samedis et dimanches du réseau urbain est certes un succès populaire, mais se paye en retard d’investissements, en découragement d’usagers payants sur les tronçons saturés, sans que la preuve ne soit apportée, qu’elle ait eu un impact sensible sur le report modal.
L’usage des TER a progressé, malgré une offre qui a évolué trop faiblement. L’arrivée de nouveaux matériels que la Région doit commander tarde.
Région et Métropole temporisent quant à la mise en place d’un SERM / RER à l’échelle de l’aire urbaine : pas de structure dédiée, de programme et de moyens .Alors que les habitants de plus en plus nombreux du périurbain ne bénéficient pas d’une offre adaptée aux besoins, et saturent les accès routiers.
Intégrer l’ensemble de l’aire urbaine
Des moyens nouveaux sont nécessaires, même si un programme mieux coordonné entre autorités permettrait des économies. Des recettes nouvelles sont à mobiliser (dont fiscalité sur les profits immobiliers induits) en continuant à s’appuyer sur les collectivités, les activités, les usagers.
Il est prioritaire
– de développer les services de proximité, et une répartition plus équilibrée des services, emplois et activités pour réduire la demande de déplacements
– d’intégrer les zones périurbaines au delà de la Métropole dans un système transport unique
– de pousser le maillage du réseau urbain structurant, par le développement du réseau tram et chronobus et la définition de lignes express fonctionnant toute la journée
– de continuer à développer le vélo, permettant des déplacements jusqu’à la dizaine de km
– de sécuriser la marche, y compris hors zone piétonne
– d’améliorer les interfaces piétons / vélos / transports en commun (aménagements, information, sécurisation vélo, …), pour offrir une alternative fiable à la voiture, etc..
– de continuer à réduire la pollution (GES et particules fines) et les gaspillages liés à l’auto solisme, en particulier par une réaffectation de l’espace public,
Nous souhaitons que la prochaine mandature développe les objectifs suivants :
-projets d’urbanisation pourvus de services de proximité, d’infrastructures piétons / vélos, et reliés par des axes de transports en commun
-maillage des différents réseaux, avec le développement des liaisons périphériques en tram et bus, la connexion avec les axes vélos.
-programme partagé entre les différentes autorités des investissements en infrastructure et services dans le cadre d’un SERM/RER (ferroviaire, cars express, vélos) Pas de projet augmentant la capacité automobile, mais priorisant les alternatives.
S’appuyer sur tous les modes de transport
SERM (RER) Service Express Régional Métropolitain et Intermodalités
-
Un SERM/RER est basé sur une desserte cadencée, avec des liaisons traversantes (ou diamétrales), une large plage horaire de fonctionnement. Un SERM est structuré par une offre ferroviaire à forte capacité, complété par des lignes de cars express pour les axes non équipés en voie ferrée
Des liaisons ferrées rapides traversant l’agglomération : une autre solution pour la mobilité que le périphérique. Les dessertes périurbaines ferroviaires relient actuellement la gare centrale de Nantes à Savenay, Nort-sur-Erdre, Ancenis, Clisson, Sainte Pazanne, avec un objectif annoncé d’une desserte à la demie-heure (insuffisante mais qui serait un progrès). La liaison sans changement de Savenay à Ancenis se met en place progressivement et très discrètement. A noter que la liaison Nord Sud de Sucé à Rezé Pont Rousseau était quasiment décidée en ….1995, mais l’Etat avait alors demandé une nouvelle étude….. ; la voie ferrée existe toujours. Dans les directions sans ferroviaire : des voies vélos et des cars express raccordés au tram ; et des liaisons périphériques par car et par voies vélos pour réduire kilométrage et pertes de temps
-
Structure pérenne de programmation et de gestion regroupant les intercommunalités, la Région, les usagers
-
Tarification spécifique, donnant accès à tous modes de transport (par exemple extension du système Métrocéane), quelque soit le réseau utilisé, avec tarifs solidaires.
-
Multiplication des modes d’accès au service : internet, réseaux, téléphone, mais aussi pôles d’information avec personnel, distributeurs, etc.
-
Maisons de la mobilité vendant tous les titres du réseau urbain, TER, grandes lignes, billets et cartes de réduction, inscription, service après-vente, avec personnel compétent, ainsi que les offres complémentaires (vélo, autopartage,…). Centre Ville, mais aussi sur de grands pôles de transport intermodaux comme Pirmil, Chantenay, Haluchère, …
-
Étude globale basée sur la demande potentielle, et prenant en compte le train, les cars, les vélos, la marche.,
Offre ferroviaire
-
Renforcement de l’offre TER, pour mettre en œuvre une première phase, un train chaque demie-heure, de 5h à 22 h
-
Intermodalité et développement de pôles de correspondance TER /TU, sur chacune des branches, dont Chantenay (5 lignes de bus).
-
En complément de la halte de Bouguenais-Aéroport, création d’une halte « Ile de Nantes » pour desservir l’île, accéder rapidement au centre.
-
Liaisons traversantes : Savenay / Nantes / Ancenis, puis mise en place d’une liaison Nord-Sud Nort sur Erdre / Ste Pazanne, via île de Nantes (la voie existe), en complément des dessertes longues vers Châteaubriant et la côte. Les contraintes techniques, souvent mises en avant pour enterrer le débat, doivent être éclairées par différentes solutions.
-
Intégration de St Nazaire au SERM /RER. Fréquence à l’heure, à la demie-heure en pointe. Savenay doit être un arrêt, pas un pôle de correspondance obligé pour les habitants des communes intermédiaires. Le bassin nazairien est coupé de Rennes en attendant la réalisation d’un raccordement à l’Ouest de Savenay. Dans l’attente, l’arrêt de trains Rennes / Nantes à Savenay (allongement du trajet inférieur à 5 %) avec courtes correspondances vers St Nazaire et les banlieues, est à envisager.
-
Préservation des emprises existantes, (Doulon Carquefou, ligne de Cheviré, île de Nantes,….), et prise en compte de leurs potentiels dans les études
Transport urbain
-
Amélioration des vitesses moyennes des bus, en particulier en accroissant le kilométrage de voies protégées, en réduisant l’impact des stationnements pour livraison, en multipliant les axes vélos séparés des voies bus, en adaptant le fonctionnement du TC suivant les contextes ( multiplication des distributeurs, accès facilité aux portes)
-
Continuité du service en WE et fonctionnement le 1er mai, comme les autres modes de transport
-
Renforcement du réseau. Maillage du réseau principal : liaison T1/T2,T6/T3 raccordement L4 avec le T2, Et nouvelles lignes chronobus : L 10, Estuaire Nord jusqu’à Couëron,….
-
Meilleures coordination entre lignes urbaines et lignes Aléop express. Prolongation au-delà du périmètre Nantes Métropole de lignes urbaines et renforcement de la desserte des cars Aleop. Cadencement.
-
Navettes en centre ville dans une zone piétonne qui s’agrandit
-
Navibus : continuation de l’intégration du service dans le réseau transport urbain (fréquence, accessibilité, …)
-
Tarification : pour développer l’usage quotidien, mise en place une gratuité temporaire avec carte justificative pour les jeunes à l’âge où ils choisissent leur mode de mobilité. Ceci interviendrait avec une suppression de la gratuité le WE (ou au moins le samedi où elle est particulièrement problématique), qui serait accompagnée par une accélération des investissements TC et des aménagements de la billeterie (ticket duo permettant un aller et retour, extension du tarif groupe à 5, actions d’aide au ticket le WE, en lien avec les commerçants du centre, etc.…)
-
Amélioration du rapport du nombre de titulaires de la tarification solidaire sur celui des ayant droits (50 % actuellement )
Modes actifs
-
Traitement plus actif des conflits piétons / vélos / trottinettes, dans les zones à forte fréquentation (artères commerçantes du centre ville, parvis de la gare, ..)
-
Continuation de la réalisation d’infrastructures vélos, nouveaux axes et aménagements
-
Stationnement sécurisé vélos avec système d’accès compatible Région / Métropole
-
Développement de l’offre vélos-taxis
-
Mise en place d’un schéma « piétons » en particulier en centre ville, dans les zones organisées pour l’automobile (galeries commerciales périphériques), avec des liaisons inter quartiers en périphérie, qui pourraient souvent être mixtes vélos piétons
Automobiles
-
Abaissement des vitesses sur le périphérique.
-
Voies TC et covoiturage pour réduire les nuisances externes et les embouteillages ( taux d’occupation par covoiturage à surveiller)
-
Contrôle du stationnement. Développement du stationnement au terminus des lignes de transport et aux gares en dehors de la métropole (dans le cadre du SERM)
-
Autopartage : extension de l’offre pour couvrir toutes les communes et tous les noyaux urbains. De nombreuses petites collectivités contractualisent ailleurs avec des opérateurs.
