Nos actualités

La Fnaut & 60 Millions de Piétons : signez la pétition pour généraliser le 30km/h en agglomération !

03 Oct 2024

La Fnaut s’associe à 60 Millions de Piétons pour soutenir l’action de la Prévention Routière et invite à signer la pétition pour généraliser le 30km/h en agglomération.

Voici pourquoi :

En novembre 2020, l’Espagne a modifié son Code de la route, réduisant la vitesse maximale autorisée sur les routes urbaines à une voie de circulation unique dans chaque sens de 50 km/h à 30 km/h, à 20 km/h sur les rues urbaines à une voie en sens unique et a maintenu le 50km/h sur les routes urbaines à plus d’une voie de circulation par sens. Après deux ans de mise en œuvre (2019-2021), l’Espagne a enregistré une réduction du nombre de tués sur les routes urbaines d’au moins 20%. Le nombre de piétons tués a été réduit de 24% et celui des personnes âgées de 31%. La réduction du nombre de blessés est encore plus marquante.

Cette prise de décision résulte des résultats encourageants enregistrés dans des villes comme Bilbao dans les années précédentes.
En France, depuis la LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les maires des villes ont cette possibilité réglementaire de fixer une limitation de vitesse inférieure au 50 km/h fixée par le Code de la Route. Beaucoup de villes ont pris cette décision sans pour autant que l’on sache les dénombrer. Elles ont tous opté d’abaisser à 30 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier de leur ville. Des villes importantes sont devenues ainsi des villes 30 dont Lyon et Paris avec des résultats en matière de réduction de l’accidentalité des piétons mais aussi des cyclistes significatives.

Pour autant, la France n’a pas encore fait le saut de l’Espagne. C’est ce que demande la Prévention routière dans une pétition qu’elle vient de lancer dans la perspective des élections municipales de 2026. La Prévention Routière rappelle que « Généraliser le 30 km/h n’est pas une contrainte, mais au contraire, la seule véritable solution à une meilleure cohabitation sur la route et dans nos rues. L’occasion de repenser nos déplacements et de faire de la ville un espace plus sûr et plus convivial où la sécurité et le bien-être de tous sont la priorité ».
Si le choix réglementaire qui a été fait au niveau national a été de donner la liberté à chaque maire de décider de limiter la vitesse à 30 km/h sur l’intégralité de sa commune, force est de reconnaitre qu’il s’est créé une disparité sur notre territoire entre villes à 30 et villes à 50.

Pour les usagers, principalement les automobilistes, il devient difficile de savoir qu’elle est la limitation imposable lorsque l’on passe d’une commune à l’autre. Cette disparité réduit l’efficacité de la mesure qui pourrait épargner chaque année, si elle était généraliser, plus de 200 vies dont une centaine de piétons. Elle s’impose à un moment où la mortalité piétonne en constante augmentation depuis trois ans vient de repasser au dessus de la part des 500 piétons tués sur douze mois.

Signez la pétition !

Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24