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Ambition France Transport : Quelles solutions pour les mobilités en zones peu denses ?

23 Mai 2025

Face à une précarité croissante en matière de mobilité, notamment dans les zones peu denses, la FNAUT plaide pour un véritable « choc d’offre » et une tarification sociale ciblée. À l’occasion de la table-ronde organisée au CESE le 20 mai 2025, Jean-Marie Beauvais a présenté un état des lieux alarmant et des solutions concrètes pour garantir le droit à la mobilité pour tous, tout en répondant aux enjeux sociaux, territoriaux et écologiques.

1. Constat : une précarité de mobilité croissante

  • Définition (selon Wimoov) : combinaison de faibles ressources financières, de pratiques de mobilité coûteuses, et de conditions défavorables (longues distances, manque d’alternatives à la voiture).

  • Chiffres clés (2023) :

    • Moyenne nationale : 19,5 % de précaires.

    • Jusqu’à 33 % dans les zones hors attraction urbaine.

  • Conclusion :

    • Toutes les zones sont touchées, y compris les centres urbains.

    • Mais les zones peu denses sont les plus exposées.

2. Solutions proposées par la FNAUT

A. Choc d’offre

  • Développer une gamme diversifiée de solutions : marche, vélo, TER, transport à la demande, covoiturage, etc.

  • 4 propositions prioritaires :

    1. Sauvegarde et relance des petites lignes ferroviaires (7 000 km menacés, utiles à la cohésion territoriale).

    2. Arrêts à la demande des trains (modèle économique, écologique et déjà testé en France et à l’étranger).

    3. Services express régionaux métropolitains (SERM) : pour structurer les mobilités entre zones périurbaines et métropoles.

    4. Confort de l’intermodalité : accessibilité, coordination des horaires, tarification et signalétique.

B. Tarification sociale simple

  • Non-gratuité généralisée : risque de réduire les budgets pour améliorer l’offre.

  • Préférer des tarifs solidaires ciblés (obligatoires par la loi, mais peu harmonisés).

  • Nécessité de simplifier l’accès aux aides (lutte contre le non-recours).

3. Autocar et solutions complémentaires

  • L’autocar complémentaire du train, pas concurrent.

  • Exemples étrangers de réseaux de car efficaces en zones rurales (Bregenzerwald en Autriche, Buurtbus aux Pays-Bas).

4. Aménagement du territoire

  • L’éloignement entre domicile, emploi et services est une cause structurelle.

  • Favoriser des aménagements autour des gares (modèle « Transport Oriented Development »).

5. Financement des mobilités durables

  • France sous-investit (45 €/hab/an vs 607 au Luxembourg).

  • Pistes de financement :

    • Quotas carbone.

    • Fonds social climat européen.

    • Écotaxe poids lourds.

    • Taxes sur billets d’avion et séjours touristiques.

    • Fin des concessions autoroutières.

    • Valorisation foncière autour des gares.

Document complet (pdf)

Retrouvez également :

L’avis du CESE quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses ? https://www.lecese.fr/travaux-publies/quelles-solutions-pour-des-mobilites-durables-et-inclusives-en-zones-peu-denses

La position que la Fnaut avait émise dans le cadre de la consultation par le CESE en vue de l’avis précité : https://www.fnaut.fr/position-de-la-fnaut-quelles-solutions-pour-des-mobilites-durables-en-zones-peu-denses/