Nos actualités

Toulouse-Barcelone en otage

24 Avr 2025

La situation est désolante pour les mobilités transfrontalières décarbonées entre Occitanie et Catalogne. En comparant les relations transfrontalières existantes entre la France et les pays voisins, on voit qu’elles sont insignifiantes que ce soit en Grande vitesse ou en TER et RER.
Pourquoi traiter aussi mal certaines quand d’autres sont nombreuses et au nom de quelle rationalité socio-économique ou idéologique ?
Voir le tableau représentant uniquement les relations transfrontalières de proximité en 2024 dans Les relations transfrontalières par Jean-Pierre Wolff.

Loin de corriger cette injustice, l’offre de RENFE, principal opérateur de services LGV espagnols, d’une relation plus régulière Toulouse-Barcelone est prise en otage dans une négociation complexe. SNCF Réseau et l’Etat Français refusent par tous les moyens cette ouverture de marché qui nous impacte particulièrement.
Voir Pourquoi y a-t-il si peu de trains entre Barcelone et Paris ? par Pau Noy.

Les présidents de régions occitane et catalane interpellent les premiers ministres français et espagnols pour débloquer cette situation. La FNAUT Occitanie Pyrénées-Méditerranée soutient l’action des régions.

Contacts : Pau NOY, Jean-Pierre WOLFF, Michel BERNARD, Christian PERROT