La Fnaut Grand Est exprime son indignation suite à l’annonce des prochaines augmentations de tarifs TER décidées par le Conseil Régional.
A l’occasion de sa dernière Séance plénière du 29 juin 2023, il a été décidé de voter une première augmentation des tarifs, tant des abonnements que des occasionnels, de 4% au 1er septembre 2023, puis une seconde de 3% applicable au 1er janvier 2024 (Délibération 23-SP-1240 du 29 juin 2023).
La dernière augmentation de l’ordre de 4% était intervenue en janvier 2022. Et celle-ci, bien supérieure à l’inflation à l’époque, était annoncée pour un « temps long ».
Certes, les prix de l’énergie ont connu un envol conséquent, même si ces prix sont redevenus un peu plus sage depuis.
La Fnaut peut comprendre qu’un ajustement tarifaire puisse devoir être envisagé pour assurer les ressources pour assumer un bon service.
Elle regrette que ce point n’ait jamais été évoqué en réunion de concertation avec les associations d’usagers. Un débat argumenté aurait été le bienvenu.
Elle regrette surtout que la qualité de service reste toujours autant en retrait (suppressions de trains annoncées et à l’improviste, retards récurrents impactant d’éventuelles correspondances, capacités d’accueil à bord insuffisantes), entraînant des frais supplémentaires aux usagers pour leur voyage et engendrant une charge mentale supplémentaires pour réorganiser leurs déplacements, du fait du manque de fiabilité de l’offre de transports.
Fnaut Grand Est
44 associations au service de tous les u2023 07 13_Fnaut Grand Est_CP_Augmentation tarifs TER 2023 & 2024sagers