Nos actualités

Gratuité à Montpellier : la Fnaut critique et va dans le sens de la Cour des comptes

17 Sep 2025

Ici Hérault est revenu aujourd’hui sur le rapport de la Cour des Comptes publié lundi, concernant la gratuité des transports en commun, notamment à Montpellier. Les Magistrats pointent « des effets négatifs ». Est-il sur la même ligne ?

La cour des comptes très critique vis a vis de la gratuité des transports notamment à Montpellier. Dans un rapport elle dit que la mesure n’encourage pas suffisamment les automobilistes a délaisser leur voiture et empêche les investissements nécessaires.

Le maire de Montpellier Michaël Delafosse a  réagit dénonçant  « un rapport à charge », il met en avant une augmentation de la fréquentation de 27% en un an.

Aujourd’hui c’est la vice-présidente de la métropole en charge des mobilités Julie Frêche qui revendique cette mesure pour le « pouvoir d’achat » et  » le climat ».

La Cour des comptes plaide, pour un tarif différencié en fonction des ressources, voire en fonction des pics de pollution, avec des tarifs moins chers sur les heures de pointe par exemple.  Serait-ce une bonne chose ?  Christian Perrot président de la FNAUT, la Fédération des usagers des transports, dans la région est l’invité d’ICI matin.

Écouter l’interview

Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24