Communiqué de la Fnaut Grand Est.
La Fnaut Grand Est a appris la fin des dessertes en TET 100% Eco Strasbourg – Paris et retour à compter du 20 mai prochain.
Cette desserte, assurée depuis 2015 et reliant Paris et Strasbourg aux villes de Nancy, Lunéville, Sarrebourg et Saverne, répond à un réel besoin des usagers, notamment de ceux à faible revenu ou non tenus par l’urgence.
Comme trop souvent, ces usagers et leurs représentants n’ont pas été consultés par la SNCF.
La SNCF invoque une « desserte trop complexe à produire ». Cet argument est particulièrement incompréhensible de la part d’un entreprise qui n’est certes pas une petite PME et qui a exploité cette ligne pendant des dizaines d’années jusqu’à l’arrivée du TGV en 2007 !!
Ni les dessertes en TGV OUIGO, ni celles en TGV INOUI, ne permettent de répondre à elles seules à toute la demande de transport public.
Ainsi la Région Grand Est a judicieusement mis en place, depuis décembre dernier, une desserte en TER, désormais baptisée Fluo, par la ligne classique. Certes encore améliorable, elle permet, du lundi au vendredi, de rallier un grand nombre de villes moyennes de la Région sur l’axe Paris – Strasbourg.
Si la SNCF devait persister dans sa décision malheureuse, ce que nous n’osons envisager, la Fnaut Grand Est souhaite que la Région puisse, à terme, élargir son offre au samedi et au dimanche.
En l’état, la Fnaut Grand Est, au nom des usagers du train, renouvelle solennellement sa demande à la SNCF :
– de suspendre sa décision unilatérale et technocratique qui – une fois de plus – méprise l’intérêt des citoyens, et donc
– de maintenir le service offert jusqu’à ce qu’une solution concertée puisse être trouvée.