
Ce mardi 11 mars, la Fnaut a été conviée à l’inauguration du nouveau TGV. Le Président de la Fnaut vous raconte cette découverte !
Ce mardi, sur le quai n° 5 de la Gare de Lyon, on inaugurait le dernier né d’Alstom, le TGV-M. L’atmosphère était à la fête en cette heure matinale. Le président d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge s’est, comme attendu, montré dithyrambique sur son nouveau « bijou ». Tout en se gardant bien de la moindre allusion aux 3 ans de retard à la livraison. « Nos excuses sont les plus plates » dira-t-il, en aparté seulement, au président de la Fnaut.
Le discours de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs était de la même mouture. Content de lui. Ce nouveau train, a-t-il expliqué, devrait permettre – progressivement – à Alain Krakovitch le patron de TGV Intercités d’augmenter, enfin, l’offre des TGV ‘’Inoui’’. Rappelons que l’offre de sièges de ces ‘’Inoui’’, rapportée aux kilomètres parcourus, a baissé de 24% entre 2015 et 2023, alors que la demande explose.
C’est ensuite avec beaucoup d’humour que le ministre des transports Philippe Tabarot a comparé la future durée de vie du TGV-M à celle des… ministres des transports à notre époque. Une chance que ce lancement soit tombé sur lui, a-t-il plaisanté, s’empressant ensuite de demander s’il pouvait bénéficier lui aussi d’une de ces paires de tennis bleues et blanches qu’on voyait aux pieds de tout employé de la SNCF ce matin-là. (Les gens du marketing ne sont jamais à court d’idée). En taille 44, a-t-il précisé. Il s’est montré plus taquin encore, en posant quelques questions impertinentes aux huiles de la SNCF : les fameuses batteries du module « greffon » qui équipent ce nouveau TGV ne pourraient-elles pas, aussi, équiper le train Corail Paris-Clermont, connu pour tomber régulièrement en rade au beau milieu des champs ? Les dirigeants d’Alstom sont-ils bien sûrs, cette fois-ci, de livrer leur dernier né début 2026 ? « N’oubliez pas votre pays ! » leur a-t-il enfin recommandé, lorsqu’il a congratulé l’entreprise pour les commandes reçues du monde entier. De notre côté, si l’on est ravi d’apprendre qu’Alstom et la SNCF ont sollicité les avis des associations de cyclistes pour les 8 places de vélos (qui prendront l’espace de 8 places assises) et celle des PMR pour les 3 places qui leur seront réservées, on se demande pourquoi ils n’ont pas demandé celui des 98% d’usagers lamda que représentent la Fnaut ?
François Delétraz