Perturbations en gare Montparnasse : comment être indemnisé

Les trois jours de perturbation en gare de Paris-Montparnasse ont bloqué ou fortement retardé le voyage de nombreux usagers. Comment être remboursé ? Comment être indemnisé pour votre retard ? La FNAUT vous informe sur les démarches possibles.

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Offres de stage

La FNAUT propose des stages conventionnés à son siège national parisien.

Retrouvez toutes nos offres sur cette page.

 

- stage de community manager

- stage de juriste chargé de médiation

 

 

Stage de community manager

Venez participer à la transformation digitale des transports publics en portant la parole des usagers ! Vous rejoindrez notre équipe parisienne dynamique et polyvalente.

La FNAUT, association agréée de consommateurs, située à Paris 14e recherche un(e) stagiaire au sein de son service communication à partir du 1er octobre 2017.

Missions :

Sous l’autorité du responsable de la communication, vous serez amené à :

- Faire une veille et une analyse des communautés en lien avec l’association.

- Définir des objectifs de communication vers ces communautés.

- Planifier les actions et opérations évènementielles en ligne.

- Capitaliser les interventions publiques des dirigeants pour animer nos médias sociaux

- Assister l’organisation des évènements de la fédération (colloques, congrès).

- Gérer l’aspect social de ces évènements (promotion, live-tweet…)

- Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction des communautés.

- Proposer des améliorations à apporter aux supports de communication numérique.

Formation : Master 1 ou 2 en communication numérique ou journalisme

Connaissances demandées :

- Maîtrise des réseaux sociaux communautaires (Facebook, Twitter, Linkedin…)

- Usage de plateformes de publication (Hootsuite, Mailchimp, Tweetdeck…)

- Outils de veille médias et reporting

- Connaissance des sites à contenu dynamique CMS (Joomla, Wordpress…)

- Aisance rédactionnelle, nétiquette

- Souhaité : connaissance du monde associatif et/ou du milieu des transports

Durée du stage : 6 mois

Temps de travail : 3 à 4 jour par semaine (selon l'emploi du temps universitaire)

Lieu de travail : Paris 14e

Rémunération : rémunération légale, 50% de l'abonnement de transport et tickets restaurants

Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de M. Fabrice Michelau siège de notre association.

 

Stage de juriste chargé de médiation

La FNAUT, association agréée de consommateurs, recherche un(e) stagiaire au sein de son service juridique à Paris 14e à partir du 3 juillet 2017.

Formation : Master 1 en Droit minimum.

Connaissances souhaitées : droit pénal, droit civil.

Missions : Aux côtés de notre juriste chargée de médiation vous serez amené à :

  • répondre aux appels téléphoniques et aux courriers des usagers, les conseiller et les orienter,
  • traiter les litiges liés aux transports en commun selon les procédures de médiation mises en place à la FNAUT,
  • assurer la préparation et la transmission des dossiers aux médiateurs Tourisme et Voyage, de la SNCF et de la RATP,
  • assurer l'interface entre les services des médiateurs et les usagers, ainsi que le suivi des dossiers.

Durée du stage : 6 mois

Temps de travail : 5 jours par semaine

Lieu de travail : Paris 14e

Rémunération : rémunération légale, 50% de l'abonnement de transport et tickets restaurants

Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de M. Marc DEBRINCAT, au siège de notre association.

 

Défense des usagers

Les attentes des usagers

  • Accueil et information
  • Ponctualité
  • Sécurité
  • Horaires adaptés aux besoins
  • Tarification simple
  • Accessibilité
  • Confort et propreté

 

Aider et respecter l'usager

  • Tarification intermodale (billet unique)
  • Distributeurs de billets faciles à utiliser
  • Correspondances plus pratiques
  • Contrôles ne pénalisant pas l'usager en règle
  • Litiges mieux traités

 

Actions juridiques

La FNAUT est une association de consommateurs agréée par les Pouvoirs Publics pour la défense et la représentation en justice des intérêts des consommateurs. Cet agrément lui permet de mener des actions contentieuses en réparation du préjudice subi par les usagers des transports ou en raison d'infraction aux règles de protection des consommateurs.

Elle informe, conseille et défend les usagers en cas de litige avec une entreprise de transport public urbain, ferroviaire, routier ou aérien (amende jugée abusive ou mauvaise exécution du contrat de transport : retard, incident ou accident, détérioration ou perte de bagage...).

La FNAUT intervient régulièrement auprès de la SNCF et des exploitants urbains à propos de l'information, des horaires et correspondances, des matériels roulants ou de la tarification.

La FNAUT mène des actions juridiques pour défendre l'ensemble des usagers des transports ou la qualité de l'environnement.

 

Interventions publiques

La FNAUT publie un bulletin mensuel de 8 pages, FNAUT-Infos, sur l'actualité de sa fédération et de la politique des transports.

Elle réagit à l'actualité en publiant des communiqués et des dossiers.

Elle organise elle-même des colloques sur des thèmes relatifs à son action (usagers, transports, environnement, urbanisme...).

 


La FNAUT est l'une des huit associations membres de ConsoFrance, dont le but est de coordonner l'action de différentes associations de consommateurs françaises au niveau européen et international, au sein des différentes instances et lieux de concertation de la vie associative.

ConsoFrance a pour objet la défense des intérêts des citoyens consommateurs notamment sur le plan environnemental et social.


 

Nos partenaires

En France

La FNAUT siège dans diverses instances officielles où elle fait connaître les besoins des usagers et où elle défend ses propositions. Elle intervient régulièrement auprès des décideurs politiques et des professionnels du secteur des transports.

La FNAUT intervient ainsi auprès des Parlementaires à propos du budget annuel des transports et propose des amendements aux projets de lois concernant les transports. Elle est auditionnée par les commissions parlementaires, le Conseil Economique et Social, le Conseil d'Etat...

 


Pour en savoir plus :


 

En Europe

La FNAUT est membre de plusieurs fédérations européennes de défense des voyageurs :

Par leur intermédiaire, la FNAUT peut s'adresser au Parlement Européen et à la Commission Européenne de Bruxelles.

 

Dans l'environnement

La FNAUT est membre :

Elle collabore aussi avec Agir pour l'environnement, les Amis de la Terre et d'autres associations de défense de l'environnement.

 


Sa compétence, sa représentativité et sa stricte indépendance à l'égard des partis politiques, des syndicats, des entreprises de transport, des industriels et de l'administration font de la FNAUT un partenaire reconnu.


Qui sommes nous ?

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) a été créée en 1978. Elle rassemble aujourd'hui 150 associations implantées dans toutes les régions françaises.

Association de consommateurs agréée, la FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport.

Groupe de pression d'intérêt général, la FNAUT s'efforce d'infléchir la politique des transports et de l'aménagement du territoire.

 

Objectifs :

La FNAUT s'est constituée sur la base de deux objectifs complémentaires :

  • faciliter les déplacements de tous, en particulier des personnes non motorisées
  • promouvoir une politique des transports de personnes et de marchandises compatible avec un développement soutenable

 

Revendications :

  • Le droit au transport public pour tous : urbains et ruraux, valides et personnes handicapées ou à mobilité réduite. Priorité au service public sur la rentabilité commerciale, tarification modérée. Fiabilité, confort et sécurité.
  • Des déplacements sûrs et agréables pour les piétons, les cyclistes urbains, les randonneurs pédestres et les cyclotouristes.
  • La diminution de la violence routière.
  • La protection du cadre de vie quotidien et de la santé des citadins et riverains des corridors de circulation interurbaine et des aéroports.
  • La protection de l'environnement rural et naturel, la réduction de l'effet de serre.
  • La réduction des coûts économiques (gaspillages de temps, d'espace et d'énergie), écologiques (nuisances locales, atteintes à l'environnement) et sociaux (accidents, atteintes à la santé) des déplacements. La rationalisation des dépenses publiques.

 


La FNAUT rassemble des associations très diverses (piétons, cyclistes, handicapés, familles de victimes d'accidents de la route, usagers des transports collectifs urbains, ferroviaires et routiers, citadins et riverains des corridors de transit confrontés aux nuisances de la circulation routière, citoyens soucieux d'environnement global et d'aménagement du territoire) qui partagent une même vision de la politique des transports.


 

Propositions :

Il faut offrir au public et aux entreprises des alternatives crédibles à l'usage excessif et irrationnel des voitures, camions et avions : les moyens techniques sont disponibles.

  • Dans les villes, il faut rendre à l'automobile un rôle accessoire en redistribuant les crédits publics et l'espace disponible sur la voirie au bénéfice des piétons, des cyclistes et des transports collectifs ; intensifier les dessertes par autobus ; créer des zones 30 dans les quartiers résidentiels ; limiter le stationnement central de longue durée lié aux déplacements domicile-travail.
  • Dans les grandes villes, il faut développer les transports ferroviaires (train de banlieue, métro, tramway, train-tramway) qui offrent une forte capacité et permettent de structurer l'espace urbain, en particulier en périphérie.
  • Pour les déplacements interurbains de personnes et pour les déplacements de marchandises à longue distance, il faut donner la priorité au rail et à la voie d'eau sur la route et l'avion. Le rail doit constituer l'ossature autour de laquelle s'articulent les autres modes de transport : toutes ses composantes doivent être développées (TGV et réseau classique, transport combiné et ferroutage).

Une réorientation profonde de la politique des transports est donc nécessaire.

  • La tarification d'usage et les choix en matière d'investissements doivent tenir compte des coûts externes des différents modes de transport : coûts de congestion, accidents, bruit et pollution de l'air.
  • Les politiques d'urbanisme et d'aménagement du territoire, la fiscalité et les tarifications doivent favoriser un rôle accru des transports collectifs urbains, des "modes doux" et des transports ferroviaires et par voie d'eau, et une diminution des besoins de transport des personnes et des marchandises.
  • Enfin la politique des transports doit être démocratisée : les choix (infrastructures, exploitation, tarifications) doivent être plus transparents, les usagers et le public doivent y être associés.

 


Pour en savoir plus :


 

Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.