Cahier d'acteurs sur l'A51 Grenoble-Sisteron

A 51 : une grande illusion, un projet anachronique.

Le but de cette contribution n’est pas de comparer les efficacités techniques ou les impacts environnementaux des tracés possibles d’une autoroute A 51 ou des scénarios d’aménagement des RN 75 et 85, mais d’évaluer l’opportunité de tels investissements en répondant aux questions suivantes :

  1. L’augmentation de la capacité routière peut-elle fluidifier durablement le trafic ?
  2. Une desserte autoroutière peut-elle stimuler l’économie des régions traversées ?
  3. Quel est son impact sur la répartition des activités et de l’habitat ?
  4. Les prévisions de trafic sont-elles fiables ? 5 Quelle est la meilleure utilisation possible de l’argent public pour faciliter les déplacements sur l’axe alpin nord- sud ?

Dans cette réflexion, la FNAUT s’appuie sur l’expérience acquise dans d’autres régions françaises et sur les analyses de responsables politiques et économiques. Elle se situe dans une perspective à long terme.

 

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