Ticket vert pour le Colibri

colibrirameAvec le Colibri, le franco-suisse, ça marche !

Foule et grosse ambiance ce vendredi 4 Février en fin d’après-midi à la salle Morand à Pontarlier : la FNAUT remettait les tickets verts (trophées sur photos jointes) obtenus au congrès de Nancy pour la mise en place du Colibri Berne- Neuchâtel-Pontarlier-Frasne (cf. notre précédente édition du Bulletin régional page 7).

Belle rencontre franco-suisse à cette occasion avec la présence d’élus de premier plan : Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Franche-Comté, Claude Nicati, président du Conseil d’Etat pour la République et canton de Neuchâtel (c’est-à-dire chef de l’ exécutif ), Patrick Genre, maire de Pontarlier, des élus municipaux en fonction, des anciens maires de Frasne et de Pontarlier. Au premier rang également les directeurs régionaux récipiendaires SNCF et CFF (respectivement Bourgogne/franche Comté et Suisse romande).

A la tribune les militants FNAUT, François Jeannin, Hervé Riss (Fnaut F.C.) et Dominique Melet (Transport 2000) Dans la salle un nombreux public venu de toute la région pontissalienne et de la Suisse voisine.

Une grande soirée dédiée à la mise en place d’une réalisation exemplaire : deux allers retours quotidiens Berne-Neuchâtel-Pontarlier-Frasne (avec correspondance pour Paris), en remplacement d’un aller-retour TGV Paris-Berne direct supprimé par le consortium Lyria. Cette liaison a été voulue par les élus présents (y compris le canton de Berne excusé), les militants associatifs (FNAUT et ATE suisse), la SNCF, les CFF. Performance technique, financière, administrative, la ligne Colibri est l’expression vivante de la réalité ferroviaire transjurassienne, au-delà des frontières et des spécificités françaises et suisses.

Le choix de Pontarlier, capitale du Haut-Doubs, passage obligé vers la Suisse romande, s’imposait tout naturellement pour la tenue de cette manifestation.

Les propos des orateurs, remarquables de concision, convergèrent vers un constat d’évidence : sans volontarisme, il n’existe pas de politique de transports qui vaille. Dans cette réalisation nos associations d’usagers, en France et en Suisse, ont joué un rôle déterminant : c’est justice de le rappeler car sans les premiers concernés que nous sommes, aucune bataille du rail ne peut être gagnée !

Cette soirée fut également cinématographique avec la projection d’un film réalisé par une association de Vuillecin (périphérie de Pontarlier) à l’occasion des festivités de la commémoration de l’arrivée du franco-suisse en gare de Pontarlier il y a 150 ans.

Nostalgie mais aussi regard vers l’avenir : le ferroviaire franco-suisse est plus que jamais à l’ordre du jour à Pontarlier, dans le Haut-Doubs, dans le canton de Neuchâtel.

La soirée du 4 Février, terminée dans la convivialité autour d’un pot, était là pour le rappeler. Selon François Jeannin, vice président national de la FNAUT, jamais ‘ticket vert’ n’avait été remis à un pannel de récipiendaires de ce niveau et devant autant de monde. Merci aux organisateurs et à toutes les personnes présentes.

Yves Lagier, membre du Conseil National de la FNAUT et administrateur de la FNAUT Franche-Comté
- Site internet de la FNAUT Franche-Comté


colibri

Les récipiendaires de gauche à droite : F. Boisset, C. Joder, P. Genre, M.G. Dufay, F Jeannin, C. Nicati, C. Budry


Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Actualité Actualité de la FNAUT Ticket vert pour le Colibri